Destination encore trop peu connue en Europe, la Bulgarie présente néanmoins de nombreux avantages pour les nomades digitaux. Quels sont les meilleurs endroits pour vivre et travailler en Bulgarie? Quelles sont les modalités administratives requises pour s’installer avec le statut de travailleur freelance ? Tour d’horizon des principales informations à connaitre.
Dotée de somptueux et nombreux types de paysages, la Bulgarie compte de nombreux atouts rendant votre séjour enrichissant sur tous les plans. Avec un coût de la vie très abordable et une couverture de connexion à internet très satisfaisante (vitesse moyenne de téléchargement de 15.6Mbps), le pays réputé pour son melting-pot culturel possède de sérieux avantages pour les nomades digitaux.
Il n’y a pas forcément de « meilleures villes » et la « meilleure ville » sera finalement celle qui répond à vos préférences, à vos attentes et à vos envies. Si vous aimez la fièvre des mégalopoles et tous les événements culturels qui y sont associés, Sofia sera votre destination de choix. Pour les travailleurs indépendants, Sofia est comparable à la plupart des grandes villes européennes et elle vous permettra, grâce à ses infrastructures de transport, de voyager rapidement si vous devez vous rendre régulièrement à l’étranger. Vous y trouverez de nombreux espaces de coworking et profiterez d’une connexion internet rapide.
Si vous aimez l’agitation des villes, mais aussi le calme des grands espaces, vous pouvez vous installer à Varna située au bord de la mer Noire. Cette station balnéaire dotée d’une forte économie tournée vers le tourisme, le naval et le portuaire réussira à vous charmer par son extraordinaire capacité à combiner dynamisme et douceur de vivre.
Si vous préférez l’art et l’architecture, Plovdiv sera votre coup de cœur avec ses rues pavées et son Histoire très riche remontant jusqu’à 6000 ans avant notre ère.
Vous trouverez, dans les grandes villes bulgares, des espaces de coworking servant généralement d’incubateurs pour les start-ups et de locaux pour les travailleurs indépendants et nomades digitaux. Vous pouvez également domicilier le siège social de votre entreprise à un coup dérisoire sur Sofia afin de vous permettre de vous installer n’importe ou n’importe quand sans avoir à changer auprès du registre du commerce l’adresse de votre société.
Votre courrier sera réceptionné et acheminé ou bon vous semble.
Pour les amoureux des espaces marins, le littoral de la mer Noire sera parfait. Par contre, si vous préférez les activités de sport d’hiver, vous pouvez vous installer dans les stations de ski de Bansko, Borovets, Pamporovo ou encore Vitosha.
Bansko est une station de ski qui connait, depuis quelques années, une grande popularité auprès des nomades digitaux. Ses atouts sont nombreux : possibilité de randonnées toute l’année, faible coût des logements situés au pied des pistes. La ville compte 4 espaces de co-working : Coworking Bansko, Alt Space, Bansko Lab et Four Leaf Clover.
Comme la Bulgarie ne fait encore partie de l’espace Schengen (même si ce pays fait partie de l’Union européenne), il faut demander la résidence pour un séjour de plus de 90 jours sur une période de 6 mois. Pour un citoyen de l’Union européenne, la carte de résidence est obtenue assez simplement et il suffit d’avoir une assurance médicale d’un an et d’avoir un bail de location (une adresse) d’un an «également. Autre possibilité : le visa D qui permet d’obtenir des titres de séjour de 6 mois ou 12 mois ou un visa d’indépendant.
La résidence fiscale, quant à elle, est plus complexe à obtenir. Elle permet de bénéficier d’un taux d’imposition intéressant (10%). Pour cela, il faut être présent sur le territoire 3 à 6 mois par an et y posséder ses principaux intérêts économiques.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de notre cabinet d’avocats bulgare si vous souhaitez vous installer en tant que nomade numérique ou indépendant.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.