Domiciliation et création de société en Bulgarie pour entrepreneurs étrangers

📞 Une question sur la création de société ? 💬 Contactez-nous sur WhatsApp
L’artisanat bulgare

La Bulgarie, pays d’Europe de l’Est situé dans les Balkans, est réputée pour son riche artisanat bulgare et son héritage culturel. Sofia, sa capitale, est le berceau de nombreuses créations artistiques et de magnifiques exemples de travail du bois. Traditionnellement, les Bulgares sont connus pour leur talent dans la céramique, la broderie et la fabrication de produits à base de rose, une fleur très présente dans le patrimoine bulgare.

Céramique, poterie et sculpture

Les principaux endroits proposant de l’artisanat sont Samokov pour la sculpture sur bois, Chiprovtsi pour l’orfèvrerie et Troyan pour la céramique (à base d’argile) et la poterie (à base de terre cuite).

Le guyvetche est un incontournable pot en terre cuite qui sert à cuire des aliments au four. Il en existe de toutes les tailles et formes.

Besoin d’aide pour créer votre société ?

Contactez-nous gratuitement

En visitant les musées exposant les œuvres d’artistes locaux (comme le musée national d’Art à Oreshak, près de Troyan), vous aurez la possibilité d’acheter certaines pièces d’artisanat. Dans les grandes villes, vous trouverez également quelques boutiques proposant des objets en céramique pour le quotidien (assiettes, coupes, pots, vases, verres…) ou pour la décoration.

Broderie et costumes traditionnels

La broderie tient une place importante dans l’artisanat bulgare. Vous trouverez des serviettes de table et des nappes brodées avec élégance. Autre objet typique: un costume traditionnel avec de la broderie dont la technique varie selon la région. Ou encore des masques de kukeri qui sont des masques en cuir, en bois, avec des plumes multicolores. Ces derniers, dans la croyance des kukeri, protégeraient la maison du mal et assureraient de bonnes récoltes, la santé et la joie. Autre adresse à garder en tête : le marché de l’art folklorique à Samodovene dans la ville de Veliko Turnovo, permet d’apprécier l’art bulgare de tous les jours.

Les souvenirs religieux

Pays des monastères, la Bulgarie compte un nombre important d’artisans réalisant des icônes ou des peintures religieuses. Dans la majorité des monastères se trouve une petite boutique installée à l’extérieur ou à l’intérieur même de l’église où l’on vous propose toutes sortes d’objets religieux comme des bracelets porte-bonheur associés aux prières.

L’artisanat bulgare de la rose

La vallée des Roses, située dans le centre de la Bulgarie, entre les monts Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora, est célèbre mondialement pour ses vastes champs où les rosiers sont cultivés en plein air. Les villes principales de cette vallée sont Kazanlak et Karlovo. Fin juin, après la récolte des roses, de nombreuses fêtes, animations folkloriques et festivals se succèdent dans les villages. Cependant, les magasins autour de produits à base de rose se retrouvent dans toutes les grandes localités du pays : Sofia, Varna, Bourgas, Veliko Tarnovo, Plovdiv… Les enseignes les plus connues sont Refan et Rose of Bulgaria. Au programme ? Cosmétiques et parfums à base d’huile essentielle de rose, savon et même des bonbons et des confitures à la rose.

Gastronomie bulgare

Chaque région de Bulgarie propose des cépages différents qui donnent des vins très intéressants, la plupart étant des pinots noirs. Parmi les plus réputés, notons le hamza-suhindd, le khan krul ou le chergai. Seuls quelques vignobles dans la région du Rila accueillent le public pour une visite et la vente de bouteilles. Dans les grandes villes, les boutiques spécialisées dans la vente de vin sont Tempus Vini Wine à Sofia ou l’Enoteca Wine & Friends à Bourgas. Autres spécialités : le rajika, une sorte de vodka, ou le mastic, une boisson proche de l’Ouzo grec.

Côté nourriture, vous trouverez sans difficulté des boutiques spécialisées. Goûtez les saucisses locales dont la plus connue est la syrokopcherye, le fromage sirène, le pain pita libanais ou encore les bonbons aux noix ou les rahat-loukoums.

Alexandra Passionnée depuis toujours dans le développement économique des entreprises à travers le monde, j'ai fait le choix d'accompagner des entrepreneurs francophones dans leur installation professionnelle en Bulgarie.