Créé en 1985, l’espace Schengen comprend vingt-trois des vingt-sept pays membres de l’Union européenne ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. A partir du 31 mars 2024, l’espace Schengen s’ouvrira partiellement à la Bulgarie. Décryptage.
Après pas moins de douze années de pourparlers et négociations, les vérifications aux frontières aériennes et nautiques seront levés d’ici le premier trimestre 2024 pour la Bulgarie et la Roumanie. Cependant, les vérifications aux frontières continentales seront maintenus et feront l’objet d’une résolution ultérieure.
L’espace Schengen en bref
Le nom de Schengen, petit village du Luxembourg proche de la frontière avec l’Allemagne et la France, est devenu synonyme de libre circulation des personnes en Europe (400 millions de personnes aujourd’hui peuvent voyager librement sans vérifications aux frontières intérieures).
Besoin d’aide pour créer votre société ?
Contactez-nous gratuitementLa suppression des contrôles aux frontières intérieures s’est accompagnée de règles communes pour le contrôle des frontières extérieures et d’une coopération judiciaire et policière renforcée pour lutter contre la criminalité.
Chaque État de l’espace Schengen est régulièrement évalué par les organismes compétents de l’UE pour vérifier qu’il applique correctement les règles convenues.
L’espace Schengen sans vérifications aux frontières intérieures couvre actuellement 27 pays (23 États membres de l’Union européenne et 4 États associés), qui appliquent l’intégralité de l’acquis de Schengen.
Confirmation officielle de l’entrée de la Bulgarie
Même si la Roumanie avait fait fuiter quelques informations sur l’aboutissement des négociations, c’est dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023 que la confirmation officielle a été délivrée par les 27 Etats membres de l’Union européenne. Verdict à l’unanimité : la Bulgarie et la Roumanie, membres de l’UE depuis 2007, vont intégrer partiellement l’espace Schengen de libre circulation, à partir du 31 mars.
Dans la foulée, l’Autriche a levé son véto, datant de fin 2022, en échange de certaines garanties. La Bulgarie et la Roumanie ont accepté de lutter davantage contre l’immigration clandestine dans une déclaration commune signée le 28 décembre avec l’Autriche. Le ministre de l’Intérieur autrichien, Gerhard Karner, s’est déclaré « satisfait » de cet accord avec Sofia et Bucarest.
Prochaine étape : les frontières terrestres
L’intégration est limitée puisque seuls les vérifications aux frontières aériennes et maritimes, internes à l’UE, de ces deux pays, seront levés. Selon le communiqué de presse du conseil de l’UE, une nouvelle résolution sera prise ultérieurement, et notamment en 2024, pour définir la date de levée des contrôles aux frontières terrestres intérieures.
Le ministre espagnol de l’intérieur s’est réjoui de cette décision « Je suis très heureux qu’en 2024, les contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures entre la Bulgarie et la Roumanie et les autres pays de l’espace Schengen appartiendront au passé, après 12 années de négociations. Nous poursuivons ainsi la construction d’un espace de libre circulation toujours plus vaste et plus solide ».
« Aujourd’hui marque un moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie, et un jour de grande fierté pour les citoyens bulgares et roumains » a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.