En Bulgarie, il existe des milliers de francophones expatriés. Pour des raisons fiscales et professionnelles, ils sont venus s’installer dans ce pays de l’Est doté également d’avantages géographiques incomparables. Domiciliation Bulgarie a choisi de vous présenter quelques-unes de ces personnes, à savoir Cédric Tardy. Témoignage.
Cédric Tardy : Je suis originaire du Finistère. Professionnellement, j’étais responsable commercial en France dans une grande société dans laquelle on mesurait la performance énergétique des bâtiments industriels et tertiaires. Je suis arrivée en Bulgarie en mai 2023. Côté loisirs, j’aime la plongée et la chasse sous-marine. Ici, en Bulgarie, à Sozopol, je suis au bord de la mer et de l’autre côté il y a des chaînes de montagnes. Je quitte facilement mon chez-moi et je pars faire de la randonnée pendant quelques heures en montagne !
C.T : J’ai créé la société DRIVE INVEST en Bulgarie. Si je devais résumer ma fonction, je dirais que je suis un facilitateur pour d’une part, l’implantation des personnes francophones en Bulgarie et d’autre part, pour les investisseurs Immobiliers. Je suis un peu un maître d’œuvre pour les personnes voulant s’intégrer physiquement et/ou économiquement en Bulgarie. J’ai lié plus d’une dizaine de partenariats en Bulgarie avec notamment, entre autres, un cabinet d’avocats, une entreprise de location et d’achat de véhicules, des hôtels (Sofia, littoral et stations de ski), une agence immobilière ou encore une entreprise de gestion locative. Tous ces partenariats sont la promesse d’un accompagnement sur mesure.
Si une personne francophone veut faire un investissement immobilier ou s’intégrer en Bulgarie, je m’occupe de l’ensemble des contraintes administratives et logistiques. Je l’accompagne jusqu’à la finalité de ses objectifs. Mes clients sont des notaires, avocats, fiscalistes ou encore gestionnaires de patrimoine. Mais aussi des œnologues qui viennent faire des formations en Bulgarie ou qui souhaitent y développer leurs business. Je conseille à un entrepreneur, qui voudrait s’installer en Bulgarie, de sécuriser chaque démarche, chaque procédure, jusqu’à la finalité de son projet. Je lui conseille vivement de faire appel à un facilitateur, comme moi-même, qui est doté d’un réseau et qui gère toutes les étapes du projet.
C.T. : À la suite de la pandémie de COVID-19, j’ai voulu me lancer et monter ma propre société tout en m’installant hors de France. J’ai choisi la Bulgarie, car c’est un pays en devenir. Mes critères étaient avant tout économiques. L’avantage de la Bulgarie, c’est d’être située à seulement trois heures de vol de Paris. En plus, d’autres lignes aériennes viennent notamment de s’ouvrir avec Nantes et Lille. Sans oublier qu’en étant un Etat membre de la zone euro, les transferts SEPA sont facilités. J’ai hésité avec la Hongrie, mais étant du Finistère, je préférais être proche de la mer ! Je suis partie assez large puis j’ai affiné progressivement le choix de ma destination. J’ai vendu le projet aussi à mes enfants et ceci m’a pris une année ! Il fallait que je les convainque de mon choix de vie.
C.T. : Les principaux avantages sont économiques avec une imposition faible avoisinant les 10%. Toutes les démarches administratives sont facilitées et les délais d’exécution sont relativement courts. Aussi, au niveau de l’ambiance, je trouve que les gens sont très agréables et très accueillants. Ils ont des valeurs et le pays présente un taux de sécurité très élevé. J’ai beaucoup voyagé et ici, on n’a jamais été désagréable avec moi. Aussi, il y a une volonté de croissance de la part des autorités en place. En lisant la presse économique, je constate que les projets immobiliers et commerciaux sont nombreux et très importants. L’objectif est d’adhérer à la zone euro en janvier 2025. La principale difficulté est de maitriser la langue.
Cependant, les Bulgares parlent facilement anglais et il est possible de se débrouiller assez aisément. J’ai commencé à prendre des cours avec une professeure de Bourgas et je progresse petit à petit ! Au niveau des formalités administratives d’arrivée en Bulgarie, je n’ai pas eu de problèmes. J’ai fait appel à domiciliationbulgarie.com et Maître Georgieva pour la partie comptable et juridique. Pour le coût de la vie, il représente 40% à 60% celui de la France. Il y a un véritable engouement à venir ici compte tenu de la sécurité et des avantages économiques et géographiques. Je suis vraiment heureux de mon choix !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.