La langue bulgare constitue l’une des vingt-quatre langues officielles de l’Union européenne. La langue bulgare, contrairement à l’anglais et le français peut se révéler difficile à apprendre pour deux raisons. D’une part, elle possède des systèmes verbaux les plus complexes parmi les langues européennes et d’autre part, elle s’écrit avec l’alphabet cyrillique. Cependant, grâce à l’utilisation régulière d’applications digitales et de cours à distance, vous pourrez apprendre relativement rapidement cette merveilleuse langue bulgare et connaître de nombreuses phrases en améliorant votre vocabulaire bulgare. Immersion dans le monde des applications linguistiques en ligne afin d’améliorer votre niveau et pratiquer la conversation.
C’est une langue slave méridionale au vocabulaire riche appartenant à la famille des langues indo-européennes. C’est la langue officielle de la République de Bulgarie et elle est parlée par environ huit millions de locuteurs. Locuteurs qui vivent majoritairement en Bulgarie, mais aussi dans les pays voisins, tels que la Serbie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, l’Ukraine (200 000 locuteurs) ou encore la Moldavie.
Son histoire et sa position géographique lui confèrent le statut d’une langue à part dans le groupe des langues slaves. C’est la première langue écrite slave qui a servi de base pour la création d’une littérature riche. Depuis 2007 et l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne, l’alphabet cyrillique est devenu le troisième alphabet officiel de l’UE après l’alphabet latin et l’alphabet grec.
L’alphabet cyrillique, utilisé par plusieurs langues slaves aujourd’hui (bulgare, russe, ukrainien, serbe, etc.), a été inventé au 10e siècle à la cour du tsar bulgare. L’identité de l’inventeur de l’écriture est encore controversée. Traditionnellement, les savants Byzantins Cyrille et Méthode sont considérés comme les créateurs de l’écriture cyrillique.
Indépendamment de l’application que vous choisirez, gardez à l’esprit que pour réussir à apprendre la langue bulgare, cela passe par un apprentissage régulier en prenant des cours afin d’augmenter son niveau par des exercices de grammaire et de vocabulaire. La meilleure application est celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre niveau d’expertise. Certaines proposent des versions en ligne gratuites tandis que d’autres nécessitent un abonnement mensuel ou annuel.
Avec application Mondly vous apprenez la langue bulgare de manière ludique grâce à une série d’exercices interactifs. Cette méthode d’apprentissage du bulgare contient du vocabulaire bulgare avec 5000 mots, 50 thèmes et catégories au choix, 2100 leçons de bulgare, incluant la grammaire, des cours avec un entraîneur de conversation pour les situations courantes (reconnaissance vocale). Nouveauté : il existe une version de réalité virtuelle.
Autre application : 17 minutes languages. Le courscontient un entraîneur de vocabulaire (1300 mots) avec un audio de locuteur natif, ainsi que des explications de grammaire et divers exercices. Vous pouvez choisir entre la saisie de texte, le choix multiple ou la simple confirmation de la connaissance d’un mot. Les exercices comprennent des questions de compréhension de texte, le remplissage de mots manquants ou simplement des listes de vocabulaire. Le cours de base correspond aux niveaux officiels de langue A1 et A2.
LinG est une excellente application pour l’apprentissage du débutant pour apprendre la langue bulgare, qui vous permet non seulement d’améliorer votre grammaire et votre vocabulaire, mais aussi d’apprendre à communiquer en bulgare dans la vie de tous les jours. Ling utilise « l’apprentissage par la gamification », ce qui signifie apprendre la langue bulgare de manière ludique. Il y a des mini-jeux sous forme de leçon, des points d’expérience, ainsi que des tests et des exercices à la fin de chaque leçon.
L’application Bluebird propose 146 langues sources et 163 langues et dialectes cibles, dont le bulgare. Le cours de bulgare de cette application comprend des leçons vidéo quotidiennes, du vocabulaire de base sur plusieurs dizaines de sujets, de la conjugaison, l’analyse de votre prononciation et des tests et quizz.
L’application Bluebird ne propose pas de leçons de grammaire. Au lieu de cela, vous êtes censé comprendre la grammaire « implicitement » à partir des exemples, comme dans Rosetta Stone.
Enfin, citons le logiciel éducatif Linguashop (« TeachMe »). La parole du locuteur natif bulgare et la reconnaissance vocale sont relativement bonnes et constituent les meilleurs aspects de ce logiciel. Notons cependant une interface plutôt médiocre et l’absence d’’exercices.
Autres applications qui méritent le détour : Glossika, Drops ou encore Pimsleur, Memrise et biensur assimile.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.