Vous venez de vous domicilier en Bulgarie et vous souhaitez vous inscrire pour être couvert médicalement ? Assurance nationale de base, complémentaire santé, numéros d’urgence, modalités de remboursement des soins… Tour d’horizon des principales informations à connaître.
En Bulgarie, les soins de santé sont couverts par l’Assurance nationale de santé obligatoire pour tous, y compris le secteur privé. La Caisse d’assurance maladie (NHIF) est la seule organisation responsable du système d’assurance maladie. Elle comprend un bureau central, des succursales (caisses régionales d’assurance maladie dans chaque district) et des bureaux municipaux. L’objectif de la caisse est de garantir l’égalité d’accès au système de santé pour les assurés. Elle finance les services médicaux et dentaires ainsi que les médicaments inclus dans un forfait de base. L’inscription à la Sécurité sociale en Bulgarie se fait auprès de l’Agence nationale des revenus de la localité où est établie l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou, le cas échéant, de la localité où vous habitez. Vous recevrez alors une carte médicale qui devra être présentée au professionnel de santé que vous consultez tout comme en France.
Si vous résidez en Bulgarie, vous devez choisir un médecin traitant conventionné par la caisse nationale maladie (NHIF). Il sera votre référent. Ainsi, s’il faut vous diriger vers un spécialiste agrée par la caisse nationale de santé, c’est votre médecin traitant qui fera la recommandation. Du côté des frais, sachez qu’ils ne vous seront pas facturés directement. Vous devrez avancer seulement une taxe de consommation. Les patients sont également libres de consulter des médecins, un laboratoire ou des hôpitaux sans recommandation de son docteur généraliste, mais, dans ce cas, il doit payer l’intégralité des frais ou faire appel à une assurance santé complémentaire.
Cependant, dans un laboratoire ou une clinique, le patient doit régler l’intégralité des frais d’analyses ou de consultations. Pour éviter cela, il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance santé privée. Les leaders mondiaux de la protection santé sont présents dans le pays dont Allianz Care, April, Cigna Global ou encore le Lynx. Le montant de votre contrat dépendra de la durée de votre domiciliation en Bulgarie : quelques mois, une année, voire plusieurs années. Mais aussi de votre entreprise qui pourra obtenir des tarifs avantageux avec certains groupes d’assureurs santé (accord-cadre).
En cas d’urgence médicale nécessitant une ambulance, d’incendie ou d’autre urgence nécessitant le recours à la police, vous pouvez composer le numéro gratuit 112 (numéro d’appel européen). Il est possible de joindre ce numéro à partir d’une ligne fixe ou d’un téléphone portable.
Si vous avez besoin d’une ambulance, le numéro à composer est le 150.
Dans la plupart des régions bulgares, les pharmacies sont ouvertes du lundi au samedi sur de grandes plages horaires. Cependant, si vous devez obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde, vous pouvez joindre le numéro 178 pour obtenir des renseignements.
Les assurés tenus de verser des cotisations à l’assurance maladie doivent justifier d’au moins 3 mois de cotisation au cours des 36 mois précédant la délivrance des soins de santé. Dans le cas contraire, il faudra régler les frais de santé. En principe, pour chaque consultation chez le professionnel de santé ou dans un établissement de soins de santé, le patient doit s’acquitter d’une participation forfaitaire. En 2022, elle est fixée à 2,90 BGN.
En cas d’hospitalisation, le patient peut choisir l’hôpital dans lequel il souhaite être soigné après recommandation de son médecin traitant (sauf en cas d’urgence). L’assuré paie 5,80 BGN par jour d’hospitalisation dans la limite de 10 jours par an.
À chaque consultation dentaire, le patient doit s’acquitter d’une participation fixée à 2,90 BGN.
L’accord-cadre pour les soins dentaires prévoit une prise en charge plus ou moins partielle des soins en fonction du traitement dispensé et de l’âge de l’assuré. Cette prise en charge concerne 1 examen et 4 soins dentaires (pour les moins de 18 ans) ou 1 examen et 2 soins dentaires (personnes de plus de 18 ans) par an. Les prothèses dentaires ne sont pas couvertes.
Les médicaments sont pris en charge par l’assurance maladie seulement pour les maladies répertoriées. Le Fonds national d’assurance maladie rembourse partiellement ou totalement jusqu’à 3 produits pharmaceutiques par maladie répertoriée. La part remboursée est fixée dans l’accord-cadre national annuel.
Liens utiles :
Assurance nationale de santé www.en.nhif.bg
Institut national de la Sécurité sociale www.noi.bg
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.