En l’espace de trente ans, La Bulgarie a connu une véritable transformation en passant d’une économie hautement planifiée et centralisée à une économie ouverte, basée sur le marché. Quelles sont les ressources économiques du pays et pourquoi les investisseurs choisissent-ils ce pays des Balkans ? Tour d’horizon des principales informations à connaitre sur les investissements étrangers en Bulgarie.
Du côté du secteur agricole, des productions clefs résistent comme le tournesol, le maïs, la betterave et le coton. Autre plante cultivée : la lavande. La Bulgarie est d’ailleurs le premier producteur de lavande au monde juste devant la France. La production agricole est en forte baisse pour plusieurs raisons : industrialisation croissante, manque d’investissements dans les outils de production, semences de mauvaise qualité et morcellement des exploitations. En effet, la configuration très fragmentée de la propriété foncière rend difficiles l’efficacité et la rentabilité économique de cette filière agricole.
Comme la moitié du territoire est dédiée aux terres agricoles, l’agro-industrie est largement développée. Notons l’existence de plusieurs centres de recherche fédérant plus de 10 000 chercheurs. Les successful companies sont, entre autres, Nestlé, Kraft, Coca-Cola ou Mondelez international.
Le secteur en forte expansion est celui du textile, qui connaît une forte demande européenne. Les atouts de l’industrie textile bulgare sont nombreux : savoir-faire ancien, main-d’œuvre qualifiée, bonne facture des produits fabriqués, bon rapport qualité/prix et respect des délais de livraison.
Les technologies de l’information et de la communication ainsi que le BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation des processus d’affaires) sont bien implantés en Bulgarie. La Bulgarie est, à l’échelle internationale, dans le top 10 des pays affichant la plus rapide connexion à Internet. Sont présents Microsoft, IBM, HP, MusalaSoft, SAP, Palfinger ou encore Acronis.
Autre filière importante en Bulgarie : le machine building. Les entreprises implantées sont, entre autres, Grammer, Witte Automotive, BHTC ou encore Lufthansa Technik. Le secteur va croître considérablement dans les prochaines années en raison des technologies en constante évolution, dont la recherche intelligente. Le secteur de l’électronique, secteur incontournable en Bulgarie en raison de la main-d’œuvre qualifiée à un prix abordable, est en pleine expansion et travaille de concert avec les universités (16 facultés ou écoles spécialisées dans l’ingénierie électrique ou l’électronique) Citons également la filière de l’automobile (80% des capteurs automobiles européens sont produits en Bulgarie), l’industrie de la chimie et le manufacturing industry.
Les conditions d’investissement en Bulgarie sont très rassurantes. Le pays possède deux paramètres des avantages sociaux et fiscaux.
Autre point clef : la disponibilité en main-d’œuvre instruite et qualifiée qui permet d’améliorer nettement les capacités de production. Aussi, la Bulgarie est bien située géographiquement avec un accès facile à différents marchés, dont l’UE, la Russie, la Turquie et le Moyen-Orient. Enfin dernier facteur encourageant les investissements en Bulgarie : la réduction des coûts et des risques.
La France figure au 10e rang des investisseurs étrangers, loin derrière le top 3 des investisseurs (Pays-Bas, Autriche, Grèce) qui représentent à eux seuls près de 40 % des investissements. Selon l’agence bulgare des investissements, les investissements français les plus importants ont été réalisés par la Société Générale, Danone, Air Liquide, Schneider Electric, BNP Paribas, Dewavrin et Mecamidi.
Parmi les plus grandes entreprises françaises en Bulgarie, on compte également Carrefour, Mr.Bricolage, une filiale du Crédit Agricole et Montupet (équipementier automobile).
Les nouvelles technologies se sont développées sur le tard, mais la Bulgarie est aujourd’hui capable de rivaliser avec ses voisins européens. La vitesse de connexion à Internet est parmi les plus rapides d’Europe et la couverture en réseaux mobiles et 4G s’étend sur plus de 98% du territoire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.