La Bulgarie a annoncé le report de son objectif d’adhésion à la zone euro d’un an, visant désormais 2025 au lieu de 2024. Quelles sont les raisons expliquant ce report ? Eléments de réponses.
La Bulgarie renonce à son objectif d’adopter l’euro en janvier 2024, mais devrait rejoindre la monnaie commune d’ici le 1er janvier 2025. C’est ce qu’a déclaré en février dernier la ministre des Finances, Rositza Velkova-Zheleva, lors d’une conférence de presse. Vraisemblablement, l’instabilité politique a sapé tous les efforts réalisés ces dernières années.
Placée sous régime d’austérité à la suite de la crise économique de 1996-1997, la Bulgarie a intégré seulement en 2020 le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le mécanisme ERM II (EU’s Exchange Rate Mechanism), un système de parité fixe. Avant d’être admis à la zone euro, un État doit y rester au moins deux ans.
Officiellement, l’adoption de l’euro dans ce pays de 6,5 millions d’habitants était prévue pour 2024.
Cependant, la Bulgarie est dans une certaine tourmente politique depuis deux ans. À l’exception d’une brève parenthèse de quelques mois en 2022 avec le cabinet de Kiril Petkov, les gouvernements intérimaires se succèdent rendant difficile l’avancement des principaux projets de loi.
Par ailleurs, la ministre des Finances a déclaré que l’obstacle principal à l’intégration de l’euro réside dans le fait que la Bulgarie ne remplissait pas les critères d’adhésion en matière d’inflation.
Toujours selon Rositza Velkova-Zheleva, « aucun compromis n’a été possible » au Parlement sur les textes relatifs au blanchiment d’argent, aux pouvoirs de la banque centrale ou encore aux faillites.
« Nos partenaires européens jugent que la Bulgarie a pris trop de retard ».
Rositza Velkova-Zheleva
En effet, pour pouvoir adopter l’euro, chaque État membre de l’UE est obligé de remplir des « critères de convergence », autrement dit « des conditions économiques et juridiques fixées dans le traité de Maastricht en 1992 et qui sont également connues sous le nom de « critères de Maastricht » ».
Cinq critères principaux sont à respecter dont un déficit des administrations publiques ne devant pas excéder 3% du PIB ; une dette publique ne dépassant pas 60% du PIB ; une inflation ne devant pas dépasser de plus de 1,5 point la moyenne de l’inflation dans les trois pays les plus performants en termes de stabilité des prix ; des taux d’intérêt à long terme ne devant pas être supérieurs de plus de 2 points à ceux pratiqués dans les trois pays ayant l’inflation la plus faible (spread) et enfin, l’appartenance au ERM II de manière continue les deux années précédant leur entrée dans l’UEM (Union économique et Monétaire).
La décision définitive sur l’adhésion d’un pays de l’UE à la zone euro est prise par le Conseil de l’UE. Elle repose sur une proposition de la Commission européenne. Elle est prise après consultation du Parlement européen et examen de la proposition par le Conseil européen.
Pour mémoire, la Croatie est devenue en janvier 2023 le vingtième membre de la zone euro, soit dix ans après avoir exprimé sa volonté d’adopter la monnaie unique.
En déposant un rapport de convergence au traité de Maastricht au mois de juillet 2023 et avec le soutien des États membres, la Bulgarie pourrait intégrer la zone euro au plus tard le 1er janvier 2025.
Cette intégration dans la monnaie unique permettra à la Bulgarie de stimuler ses investissements et d’augmenter la sécurité du crédit.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.