En 2019, le Ministère français de l’Economie et des Finances a accordé à la capitale de la Bulgarie le label French Tech. Un écosystème unique qui réunit des start-ups mais aussi des investisseurs, des décideurs et des créateurs de communautés. Tour d’horizon des principaux atouts de la Bulgarie dans l’externalisation IT, autrement dit l’externalisation des métiers des technologies de l’information et de la communication.
La Bulgarie occupe la 17e position au classement A.T Kearney Global Services Location Index (GLSI) de 2021. C’est le premier pays à être cité parmi les pays d’Europe de l’Est.
Actualisé tous les 2 ans, ce classement d’aide à la décision a pour objectif d’aiguiller les entreprises vers les meilleures destinations d’externalisation IT. Sont pris en compte différents paramètres tels que les avantages financiers, la qualité de l’environnement digital, le niveau de formation de la population et la disponibilité en termes de ressources humaines.
Il existe plus de 2500 sociétés d’externalisation informatique en Europe de l’Est et la Bulgarie compte 400 sociétés d’externalisation fournissant un service de haute qualité et des destinations de R&D et de développement de logiciels.
Le gouvernement bulgare vise à améliorer l’environnement des affaires du pays en offrant une gamme d’incitations aux investisseurs étrangers. Le pays a actuellement l’un des taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques les plus bas de l’Union européenne.
On estime, par ailleurs, que la croissance du secteur des nouvelles technologies atteint 15% chaque année.
La Bulgarie se différencie de ses voisins par son positionnement sur le secteur de la FinTech. Le pays compte plus de 100 entreprises dans ce domaine de la technologie des services financiers et bancaires.
Au cours des deux dernières années, plus de 10 millions de BGN ont été investis dans des PME fintech bulgares.
Selon la Bulgarian Fintech Association (BFA), les technologies les plus développées dans le pays sont le Big Data et le Data Analytics, suivis par l’IA et le Machine Learning.
Selon le rapport de 2022 de la BFA, il y a 156 entreprises FinTech en Bulgarie employant plus de 11 000 personnes dont 44% sont des femmes.
La main-d’œuvre bulgare est très instruite et hautement qualifiée. Chaque, année, ce sont 60 000 nouveaux diplômés qui sortent des 51 universités bulgares. Par ailleurs, la majorité de la jeunesse bulgare s’exprime en anglais rendant ainsi plus facile la communication.
Chaque année, l’EF EPI publie un classement des pays d’après leur maîtrise de l’anglais. La Bulgarie se classe parmi les pays affichant une compétence élevée en anglais. Pour preuve : elle occupe, sur 111 pays, la 21e place au classement 2023.
Retenons également que la population bulgare est relativement jeune : 62% de la population totale, soit environ 4,6 millions d’individus, est en âge de travailler.
Au cours des cinq dernières années, plus de 11 000 étudiants bulgares ont obtenu leur diplôme en informatique, développement de logiciels, mathématiques et statistiques.
De plus, des académies spécialement développées telles que Telerik et SoftUni prennent en charge la formation accélérée des futurs développeurs.
Sans oublier que les académies privées et publiques travaillent en étroite collaboration avec des sociétés de services informatiques étrangères et bulgares pour offrir des stages de qualité ou des premiers postes aux diplômés.
Enfin, en 2022, l’AIBEST (Association for innovation, business excellence, services and technology) a travaillé en collaboration avec l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » pour lancer un programme de maîtrise en externalisation.
L’externalisation de l’IT vers la Bulgarie comporte de nombreux atouts : emplacement géographique stratégique, solide éthique de travail, adhésion à l’UE, bonne maîtrise de l’anglais de la main d’œuvre et surtout, une haute qualification en informatique.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.