Immobilier, manufactures, activités financières, assurances…tout un ensemble de secteurs attire les investisseurs étrangers à investir en Bulgarie. Qui sont les pays réalisant le plus d’investissements en Bulgarie ? Quels sont les secteurs les plus plébiscités actuellement et ceux en devenir ? Quels sont les avantages et freins à l’investissement ? Tour d’horizon des principales informations à connaitre.
Selon la Banque centrale de Bulgarie, le stock d’IDE (Investissements Directs Etrangers) a progressé de +5,1 % en 2022, pratiquement au même rythme qu’en 2021.
En 2022, le flux d’IDE entrant est de 2,35 millions d’euros.
Le stock d’IDE s’est établi à 53,8 Mds d’euros, soit 63,6 % du PIB.
En 2022, les Pays-Bas est le premier investisseur direct en Bulgarie, avec 13,8 % du stock d’IDE. L’Autriche se positionne en seconde place avec 10,1 % du stock puis elle est suivie de l’Allemagne 7,7 %.
A la 4e place, se situe la Suisse, avec 5,9 % du stock d’IDE, suivie de près par la Grèce (5,5 %). En 2022, la France a été le 14e investisseur en Bulgarie avec 2,2 % du stock d’IDE.
En 2022, des sorties nettes massives ont été réalisées vers les Pays-Bas (-177,9 millions d’euros) et le Royaume-Uni (-177,9 millions d’euros)
Les principaux secteurs bénéficiaires d’IDE sont l’immobilier (21,1 % du stock d’IDE en 2022), l’industrie manufacturière (19,7 %), les activités financières et d’assurance (18,5 %), les activités du commerce et de la réparation automobile (14,7 %) et les activités professionnelles, scientifiques et techniques avec 7,5 %.
Le nombre d’investissements greenfield (création de filiales ex-nihilo par la maison mère) est passé de 50 à 2021 à 76 en 2022 avec une valeur qui a doublé pour arriver en 2022 à 2,03 millions d’euros.
Pour mémoire et si vous souhaitez en savoir plus sur les IDE en Bulgarie, c’est l’agence Invest Bulgaria (IBA) qui est l’organe gouvernemental de coordination des IDE. Elle fournit des informations, des services administratifs et des évaluations d’incitations aux investisseurs étrangers potentiels.
Avec l’un des taux d’imposition sur les sociétés les plus bas de la région (10 %) et un faible coût de la main-d’œuvre, le pays est relativement bien placé pour les investissements étrangers.
Aussi, il n’y pas de limite légale à la propriété ou au contrôle d’entreprises par des étrangers. Sans compter que les entités étrangères bénéficient officiellement du même traitement que les entreprises nationales.
Cependant, conformément à la loi sur les sociétés offshore, les entreprises dont la participation étrangère est supérieure à 10 % ne peuvent pas exercer d’activités dans 28 secteurs spécifiques (les marchés publics, l’exploitation des ressources naturelles, certains services bancaires et d’assurance, etc.).
Autres avantages attirant les investisseurs : un coût de la vie très peu élevé, l’adhésion du pays à l’Union Européenne (adoption de l’euro courant 2024), une économie solide et robuste et une stabilité politique. Sans oublier que la Bulgarie bénéficie d’une situation géographique stratégique en Europe avec de nombreuses infrastructures de fret (Danube, 5 corridors paneuropéens, 4 aéroports clés).
La Bulgarie peut ainsi accéder à d’importants marchés (Communauté des Etats Indépendants, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Union européenne).
Plusieurs défis doivent être relevés par les investisseurs : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs, la corruption et une forme d’imprévisibilité du cadre réglementaire et législatif.
Sans oublier que le système judiciaire et la bureaucratie restent relativement lents et que les droits de propriété intellectuelle ne sont pas toujours respectés.
La Bulgarie devrait recevoir 5,7 milliards d’euros entre 2021 et 2026 de la part des fonds d’aide à la relance post-COVID de l’UE. L’objectif ? Améliorer son économie dans des domaines tels que l’énergie verte, la numérisation et le développement du secteur privé.
Notons également que le pays se classe 38e sur 130 dans l’indice mondial de l’innovation 2023.
Récemment, le Gouvernement bulgare a nommé les secteurs de la production industrielle et de la high-tech comme prioritaire. Des incitations favorisant les IDE dans ces secteurs ont été mises en place pour favoriser les partenariats publics-privés, faciliter l’acquisition de terrains et la construction d’infrastructures.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.