Tous les États membres de l’UE, hormis la Bulgarie, Chypre, l’Irlande et la Roumanie, font partie de l’espace de libre circulation Schengen. Le Parlement européen a soutenu à plusieurs reprises l’adhésion de la Bulgarie, et notamment dans une résolution du 5 octobre 2022 et lors d’un débat le 14 décembre 2022. Un prochain débat et un vote a lieu le 11 et 12 juillet.
Les institutions européennes se préparent à accueillir la Bulgarie dans l’espace Schengen dès cette fin d’année 2023. Tout comme la Roumanie d’ailleurs. Selon le média Euractiv qui s’est renseigné auprès de ses sources diplomatiques non officielles basées à Bruxelles « Les deux pays devraient entrer dans la zone de libre circulation par la voie des contrôles aéroportuaires en octobre avant qu’ils ne deviennent membres à part entière et que les contrôles aux frontières terrestres soient supprimés le 1er janvier 2024 ». Suivra par la suite l’entrée dans l’Euro en 2025
En décembre 2022, l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen avait été bloquée par l’Autriche et les Pays-Bas.
Le principal frein à l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen était jusqu’ici l’opposition du gouvernement néerlandais de Mark Rutte. Ce dernier a en effet fait comprendre qu’il voyait d’un bon œil les efforts du Parlement bulgare et des quatre derniers gouvernements en vue de réformer le système judiciaire via, entre autres, l’introduction d’un mécanisme d’enquête indépendante sur le procureur général.
Les Pays-Bas ont par ailleurs demandé aux autorités bulgares de prouver qu’elles luttent contre la corruption et qu’elles poursuivent les étapes de la réforme judiciaire.
Autre évènement permettant à la Bulgarie d’intégrer prochainement l’espace Schengen : l’élection d’un gouvernement pro-européen qui déclare notamment avoir la volonté de réviser sa politique concernant l’Ukraine.
La CE souligne les avancées réalisées par la Bulgarie ce printemps 2023 dans les domaines de l’asile et du retour des immigrés clandestins, de la gestion des frontières et de la coopération internationale.
Ces progrès devraient par ailleurs faire reculer les craintes de l’Autriche, convaincue que Sofia n’est pas assez rigoureuse Bucarest pour enregistrer les immigrés clandestins.
Début juin, la Commission a accordé une nouvelle aide financière à la Bulgarie pour la mise en œuvre de projets liés à la gestion des frontières. L’aide accordée à la Bulgarie s’élève à 45 millions d’euros.
Les députés sont désormais prêts à réitérer leur soutien à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen.
Le projet de résolution non législative, qui sera débattu mardi 11 juillet par les députés et soumis au vote mercredi 12 juillet, prévoit que la Bulgarie soit admise dans l’espace Schengen d’ici la fin 2023. Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces résultats décisifs pour l’avenir de la Bulgarie.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.