Histoire et traditions de la Bulgarie, objets d’art, sciences naturelles, musées et jardins botaniques… la Bulgarie possède de nombreux lieux culturels destinés autant aux amateurs ponctuels qu’aux passionnés, autant aux enfants qu’aux adultes. Tour d’horizon des principales adresses à connaitre.
Dans un espace de 400 m2 vous serez plongé dans un environnement où les illusions rencontrent les inventions scientifiques et les arts : la physique et l’optique côtoient des œuvres d’art mystérieuses et des énigmes classiques. L’expérience éducative exceptionnelle est enrichie par des divertissements interactifs : dessiner avec une lumière, créer des ombres et des moments inoubliables dans le monde à l’envers. L’exposition du musée évolue : chaque année, plusieurs nouvelles expositions s’ajoutent à la collection.
Lien : https://museumofillusions.bg/en/
L’ancienne grande mosquée ottomane (2e moitié du 15e s.) abrite depuis 1879 le musée archéologique national. Même si la muséographie a probablement besoin d’un rajeunissement, les collections présentées méritent absolument la visite : sculptures, mosaïques et fresques des époques antiques et médiévales. A ne pas manquer : les pièces d’orfèvrerie antiques exceptionnelles trouvées dans les tombeaux thraces.
Lien : http://naim.bg/en/home/
Les Jardins botaniques universitaires de l’Université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia représentent trois jardins répartis sur trois sites : les villes de Sofia et Varna et la ville de Balchik. Ils ont été créés à des époques différentes et diffèrent par leur apparence et leurs spécificités. Incontournables !
Lien : https://www.ubg-bg.com/en/
L’essentiel du passé de la Bulgarie d’avant 1900, dont préhistoire, Thraces, christianisme, ethnologie… Situé en grande banlieue de Sofia ce musée, logé dans une austère, mais néanmoins impressionnante bâtisse soviétique, possède de riches collections allant de la Préhistoire au 20e siècle, et offrant alors un aperçu passionnant de l’histoire bulgare. On y retrouve des icônes orthodoxes, de la bijouterie byzantine, des artefacts gréco-romains, des manuscrits du Moyen-Âge ainsi qu’une abondance de costumes traditionnels, de photos d’époque et de matériels militaires témoignant des heures plus sombres de l’histoire du pays.
Lien : https://en.historymuseum.org/
Le Musée ethnographique régional de Plovdiv est le deuxième plus grand musée spécialisé de ce type en Bulgarie. C’est une institution scientifique et éducative reconnue et un centre attractif pour le tourisme culturel. Le musée a été créé en 1917 et depuis 1938 il est situé dans la maison Kuyumdzhieva – le bâtiment le plus beau et le plus représentatif du cœur de la vieille ville. C’est un monument culturel d’importance nationale, qui appartenait au riche marchand Argir Kuyumdzhioglu. La riche exposition du musée présente la culture traditionnelle de Thrace, des montagnes des Rhodopes et des montagnes de Sredna Gora pendant la période de la renaissance nationale. Outre l’agriculture et l’élevage typiques des villages, l’artisanat et le commerce se développèrent rapidement dans les villes. De nombreuses expositions montrent le changement du mode de vie des Bulgares à partir de cette période. Parmi les événements du musée traditionnel figurent la Semaine de l’artisanat traditionnel, la célébration de la Saint-Spiradon, la Biennale internationale des Maîtres de la caricature et le Festival de musique de chambre de Plovdiv.
Lien : https://ethnograph.info/en/nachalo-english/
Muzeiko s’inspire des centres scientifiques pour enfants aux États-Unis, en tenant compte des résultats des dernières recherches sur le développement de l’enfant et le processus d’apprentissage chez les enfants d’âges différents. Tout dans la maison de Muzeiko a été pensé dans les moindres détails, de l’architecture à l’efficacité énergétique en passant par l’espace d’expositions interactives, dont chacune éveillera la curiosité des enfants pour la science, l’ingénierie, l’écologie, les communications et les arts.
Lien : https://www.muzeiko.bg/en
Ce musée des beaux-arts est installé dans l’ancien palais royal, construit dans un style néo-renaissance française. Les collections portent d’une part sur le folklore bulgare (costumes, objets de la vie quotidienne, fêtes et étapes de la vie) et d’autre part sur la peinture et sculpture en Bulgarie aux XIXe-XXe s.
Lien : http://www.nationalgallery.bg.org/
Les expositions du musée occupent 15 salles sur 4 étages. Il expose le perroquet Caroline, disparu dans le monde entier, le phoque moine, le gypaète barbu, l’outarde canine, la grue grise, la vipère des steppes, tous disparus en Bulgarie. Ces dernières années, plusieurs dioramas (décors miniatures) ont été ajoutés aux expositions illustrant la nature vivante de l’Arctique (ours blancs et phoques), d’Afrique (panthère noire), d’Asie (tigre) et de la forêt tropicale d’Amérique du Sud (jaguar, perroquets ara, singes tamarins). D’autres grands mammifères récemment exposés sont le rhinocéros blanc, l’ours de l’Himalaya, les guépards, les buffles.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.