Depuis une dizaine d’années, la Bulgarie fait preuve de performances économiques équivalentes ou supérieures aux pays d’Europe centrale et orientale. Plusieurs facteurs expliquent ce rebond de l’économie bulgare : situation géographique clef, infrastructures adéquates et coût de la main-d’œuvre qualifiée relativement bas. Ouverte aux investissements étrangers, la Bulgarie est une destination de choix pour investir dans la pierre. On vous explique pourquoi.
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour avoir un pied à terre ou pour réaliser un investissement locatif, la Bulgarie possède tous les atouts pour faire fructifier votre argent sur le court et moyen terme.
La Bulgarie est souvent comparée à l’Espagne des années 80 sur le plan de l’investissement immobilier. Même si les prix du foncier ont augmenté de moitié depuis le début des années 2000, et notamment depuis l’entrée de la Bulgarie en 2007 dans l’UE, il reste néanmoins le plus bas d’Europe. Le prix de l’immobilier en décembre 2022 en Bulgarie est, en moyenne, de 680 euros à 800 euros le mètre carré. A titre de comparaison, en France, à la même période, le prix moyen au mètre carré est de 3900 à 4500 euros. En Belgique, la fourchette est de 1500 euros à 4800 euros avec une grande disparité suivant les régions.
En plus de ses prix attractifs, la Bulgarie attire de plus en plus en plus d’argent étranger, car le cadre juridique des investissements étrangers s’améliore constamment et devient de plus en plus facile d’accès avec des procédures moins onéreuses et moins chronophages.
Depuis 2020, les prix de l’immobilier ont augmenté de 15 à 25% annuellement selon les territoires. Cette hausse conséquente devrait se poursuivre encore dans les 5 à 7 années à venir. Il est donc propice actuellement d’investir dans l’immobilier en Bulgarie, car le prix de la pierre est le plus compétitif d’Europe.
La Bulgarie possède de nombreux avantages compte tenu de sa position géographique. En effet, elle constitue une plaque tournante entre l’Europe occidentale et orientale et entre l’Europe et le Moyen-Orient et l’Europe et l’Asie Mineure. Son marché s’étend d’ailleurs aux pays voisins que sont les Etats Balkans membres de l’UE (Croatie, Grèce, Roumanie et Slovénie) et les Etats Balkans non-membres de l’UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie). La Bulgarie, pays aux 6.9 millions d’habitants, coopère également massivement avec le Moyen-Orient.
Autres atouts de la Bulgarie : sa parité monétaire fixe avec l’indexation du lev bulgare sur l’euro et sa politique en faveur des affaires avec un taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés de 10%.
Du côté de l’accessibilité, la Bulgarie est très bien desservie par la majorité des aéroports européens. Le flux touristique qui continue de croitre permet aux compagnies aériennes Low Cost de se développer avec des tarifs toujours plus compétitifs. Pour information, la croissance dans le secteur du tourisme dépasse les 20% depuis 5 ans.
Climat agréable, coût de la vie très attractif, procédure d’investissement simplifiée, avantages fiscaux… la Bulgarie, située au cœur de l’Europe, détient de nombreux points positifs pour les investisseurs étrangers. Si vous souhaitez donc placer votre argent dans l’immobilier, optez pour la Bulgarie !
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.