En Bulgarie, il existe une grande communauté de francophones expatriés. Pour des raisons personnelles et professionnelles, ils sont venus s’installer dans ce pays des Balkans doté également d’avantages géographiques et culturels incomparables. Domiciliation Bulgarie a choisi de vous présenter quelques-unes de ces personnes, à savoir Arthur. Témoignage.
Arthur Pouget: Je m’appelle Arthur Pouget et je vis en Bulgarie depuis septembre 2021. J’avais à l’époque 21 ans. Je suis vraiment passionné par la Bulgarie. Une semaine après être arrivé, j’ai créé un blog « Français en Bulgarie » (Telegram, You Tube, Instagram) pour communiquer sur la vie quotidienne et la culture bulgare.
Arthur Pouget: Je travaille chez Domiciliation Bulgarie. C’est donc un cabinet comptable et d’avocat qui s’occupe de l’installation personnelle et professionnelle en Bulgarie. Nous nous occupons de la création de sociétés, les achats de biens, la comptabilité, les cartes de résidents et tous les services classiques d’un cabinet d’avocats et d’un cabinet de comptabilité.
J’assiste les clients en répondant à leurs questions et je fais le lien avec nos avocats et nos équipes comptables. A la base, je suis diplômé de la faculté de Strasbourg en tant que géographe aménageur. Je réalisais des plans d’urbanisme et de la cartographie en France. Ensuite, en déménageant en Bulgarie, j’ai travaillé dans le domaine du service client puis très rapidement j’ai créé ma propre société de domiciliation. A travers mon Blog « Français en Bulgarie », j’ai rencontré des gens qui souhaitaient être aidés pour s’implanter en Bulgarie. Chemin faisant, j’ai intégré Domiciliation Bulgarie.
Arthur Pouget. : Après Montpellier et Strasbourg, j’avais envie de changer d’air ! J’ai vu qu’il y avait des entreprises de service client et je suis passé par une agence bulgare pour trouver mon premier travail sur place. Je ne connaissais personne. Je suis d’origine russe du côté maternel et je souhaitais depuis longtemps réaliser une expérience de vie dans un pays slave. Je n’ai pas fait de voyage de repérage, je suis arrivée directement avec ma valise à 21 ans ! Mon seul contact était l’agence qui m’a aidé à trouver un premier emploi.
A. : Je vais commencer par les difficultés ! La première difficulté, c’est la langue même si on peut survivre en Bulgarie avec l’anglais, langue parlée majoritairement dans les grandes villes par les 20-35 ans. J’ai appris le bulgare en allant à l’université, j’ai désormais un niveau intermédiaire. La deuxième difficulté, c’est l’administration. J’ai dû gérer l’ensemble des papiers pour trouver un logement, faire ma résidence et créer ma société. C’était l’enfer compte tenu du fait que les formulaires sont en bulgare et que les employés de l’administration ne parlent pas tous anglais. Les avantages de la Bulgarie sont très nombreux.
Ce qui m’a surpris au début, c’est l’environnement calme et sécurisé. Il y a vraiment une absence de stress ici et c’est très plaisant. Autre avantage : le coût de la vie qui est deux fois moindre que celui de la France. La fiscalité est aussi très avantageuse : le pays à la fiscalité la plus légère au niveau européen et c’est un très bon point quand on veut créer une société. Enfin, comme atout, nous pouvons parler des Bulgares qui sont très francs et très sympathiques. Je me suis fait beaucoup d’amis ici. Ils sont vraiment généreux et hospitaliers. Enfin, autre avantage, c’est qu’avec une société comme Domiciliation Bulgarie, une aide cruciale peut être apportée pour gérer tous les problèmes administratifs. Cela facilite grandement l’installation et la création de sociétés !
A. : La première chose, c’est de se demander quel sera votre but professionnel sur place. En Bulgarie, vous pouvez travailler assez facilement dans le domaine du service client si vous avez un bon niveau d’anglais. Après avoir trouvé votre emploi, fixez-vous un projet. Si par exemple, vous souhaitez monter votre propre structure entrepreneuriale, trouvez un emploi qui vous laisse du temps pour développer votre entreprise.
Il faut se lancer et y aller, surtout lorsque l’on est jeune et que l’on possède peu de responsabilités personnelles et familiales. Ici, l’avantage c’est que tout va plus vite et que vous évoluerez rapidement sur tous les plans. Aussi, je conseillerai d’aller dans un pays qui vous plait. Il y a l’aspect professionnel, mais aussi personnel. Quand je suis arrivé en Bulgarie, je m’y suis plu directement. J’étais tout de suite à l’aise ! J’adore ma vie en Bulgarie et si un pays vous séduit, foncez !
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.