En Europe du Sud-Est, dans la péninsule balkanique, la Bulgarie comptabilise environ 7 millions d’habitants. Mais quel est le mix du secteur énergétique Bulgare, pays de l’Union européenne dont les tarifs de l’électricité pour le Bulgare sont les moins élevés ? Reposant sur une combinaison de sources d’énergie fossile et renouvelable, la Bulgarie a une consommation totale d’énergie s’élevant à 30.9 milliards de kWh par an, l’équivalent d’une consommation de 4 780 kWh par habitant. Comment ça marche ?
La Bulgarie, membre de l’UE située dans le sud-est de l’Europe, se distingue par son mix énergétique unique, combinant efficacement énergies fossiles, nucléaire et renouvelables. Avec une dépendance énergétique réduite à 45%, contre une moyenne européenne de 58%, et une production d’électricité excédentaire exportée vers les pays voisins, la Bulgarie s’oriente résolument vers les énergies propres, qui représentent plus de 60% de sa production. Les projets de développement de l’énergie nucléaire et les ambitions dans le secteur des énergies renouvelables, soutenus par le Green Deal européen, témoignent de la volonté bulgare de jouer un rôle clé dans la transition énergétique européenne.
En 2018, d’après une analyse Eurostat de consommation et production de l’énergie électrique, la Bulgarie fait partie des 5 premiers pays de l’UE affichant un secteur énergétique le moins dépendant. La dépendance énergétique du pays a diminué dans le début des années 2000 et atteint 45%, pour une moyenne européenne de 58%. Plusieurs causes viennent expliquer cette hausse de la dépendance énergétique bulgare : une marche en avant avec dans un premier temps un éloignement de Moscou après la chute de l’URSS et adhésion à une politique pro-européenne à partir de 2004.
L’économie bulgare reste toutefois dépendante du charbon (un tiers du mix énergétique est lié au charbon) et du pétrole (25% du mix énergétique). S’en suit, dans ce mix énergétique : centrale nucléaire (22%), le gaz naturel (14%), et l’énergie renouvelable comprenant le secteur de la centrale solaire (13%).
Selon les chiffres statistiques provenant d’Europe, la Bulgarie est le pays de l’UE dont les prix de l’électricité des particuliers sont les moins élevés.
La production totale de toutes les installations de production d’électricité s’élève à 37 milliards de kWh, soit 120% de sa propre consommation énergétique. Ainsi, la Bulgarie et sa capitale Sofia échange son électricité avec d’autres pays d’Europe. En 2022, selon les données du think tank énergétique Enappsys, la Bulgarie a exporté au finale un total net de 6,6 TWh d’électricité vers d’autres pays, le plus souvent vers les pays voisins comme la Roumanie, la Grèce, la Turquie ou encore la Serbie. Ainsi, au premier semestre de cette même année, le pays des Balkans a occupé la troisième marche du podium en Europe en termes d’exportations nettes d’électricité.
En 2023, la Bulgarie s’est fortement tournée vers les énergies bas carbones pour sa production d’électricité. Elles représentent plus de 60% du total. Parmi ces énergies propres, on distingue le nucléaire (40.7%), Les énergies renouvelables avec l’énergie solaire (7.7%), l’énergie hydraulique (7,7%) et l’éolien (3.8%). Le recours aux énergies fossiles pèse moins de 40 % du total avec le charbon (34.1%) et le gaz (5.4%).
Cependant, notons que la Bulgarie contribue à hauteur de 1,5 % dans l’empreinte énergétique totale de l’Europe. Alors que l’empreinte carbone des pays comme l’Allemagne est de 28 %, celle de la Pologne de 15 %, celle de l’Italie de 14 % et celles de la République tchèque et de la France sont de 5 %.
La Bulgarie a une longue histoire dans la production d’énergie nucléaire, qui joue un rôle clé dans la sécurité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays.
Aujourd’hui, la centrale de Kozlodoui sur le bord du Danube à la frontière de la Roumanie, mise en service en 1974, dispose de deux réacteurs en fonctionnement, avec une capacité totale de 2000 mégawatts électriques. Ces deux réacteurs à eau pressurisée de conception russe, fournissent une part importante de l’électricité nationale. Depuis juin 2023, la Bulgarie finalise la fabrication d’un réacteur nucléaire américain à Kozlodoui (contrat avec Westinghouse Electric) utilisant la technologie AP-1000. Une marche en avant importante vers une production énergétique nucléaire apportant une meilleure capacité et puissance pour cette unique centrale du pays.
A Béléné, sur le Danube, un projet de nouvelle centrale nucléaire, avec des réacteurs modulaires avancés VVER-1200, est en cours de discussion entre le gouvernement Bulgare et EDF après le retrait Russe. L’enjeu de ces nouveaux équipements, dont la capacité totale sera de 2400 MW, est de répondre à la demande croissante en électricité et réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles comme le charbon.
Outre le projet de Beléné, la Bulgarie étudie également des solutions innovantes pour développer l’énergie nucléaire, notamment les réacteurs modulaires avancés (RMA). Ce sont des réacteurs de petite taille et de conception simplifiée qui peuvent être fabriqués en série et déployés rapidement.
Les énergies renouvelables regroupent les sources d’énergie éolienne et solaire, la biomasse et également la géothermie. En 2020, d’après les chiffres de la Banque Mondiale, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale en Bulgarie s’élevait à environ 20% (contre 8% en 2000) ne laissant aucun nuages sur les futures projets du pays.
Dans le cadre de l’application du Green Deal européen, la part des énergies renouvelables dans l’électricité devrait dépasser les 30% d’ici 2030. Cependant plusieurs freins entravent la réussite de ce premier pas vers la neutralité carbone : lobby du charbon, désinformation, influence russe croissante et étrangement, selon le gouvernement Bulgare l’opinion publique défavorable au Green deal.
Comme le souligne le Green European Journal en décembre 2023 sur son site : « Après cinq élections parlementaires consécutives en seulement deux ans dans le pays, la survie de l’opinion favorable à l’énergie renouvelable dans les médias bulgares est mise à rude épreuve. L’instabilité politique et la radicalisation qui ont suivi les résultats des dernières élections législatives et les élections locales d’octobre 2023 sont devenues les défis les plus urgents du pays ».
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées de ce secteur des énergies renouvelables en Bulgarie et dont l’énergie solaire devrait prendre une place très importante dans un pays méconnue pour son climat ensoleillé. Restez informés sur toute la politique énergétique de la Bulgarie grâce à Domiciliation Bulgarie !
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.