Découvrez dix personnalités nées en Bulgarie dans la culture, la politique, le sport ou le showbiz. Bon nombre de femmes et d’hommes bulgares contemporains ont réussi, par leur travail et leur passion, à rayonner dans le monde entier. Des noms vous viennent en tête sans doute ?… Focus sur le parcours d’une dizaine de ces personnalités
Plus connu sous le nom de Vasil Levski, il est le « Héros du Réveil national ». En sillonnant la Bulgarie, il a organisé clandestinement la révolte face aux Turcs en créant les comités révolutionnaires. Grâce à son rôle majeur pour la libération de la Bulgarie, Vasil Levski est considéré comme le plus grand héros national et le peuple bulgare le désigne comme « L’apôtre de la liberté ». Organisant un soulèvement coordonné, il est arrêté en 1872 par l’occupant, puis exécuté moins d’un an après sa mise en captivité.
Ecrivain né à Sopot, il est connu de tous les Bulgares pour son œuvre majeure « Sous le joug ». Après l’écrasement de l’insurrection d’avril 1876, il émigre en Roumanie où il devint membre de la Société centrale de bienfaisance bulgare. À la fin de la guerre russo-turque de libération de 1877-1878, il rentre en Bulgarie et travaille auprès de la chancellerie du gouverneur de Svištov puis de Roussé. A partir de 1880, il est tour à tour, élu député de l’assemblée régionale puis ministre de l’Éducation dans le gouvernement Stoilov. Après la chute de ce gouvernement, il se retire de la vie politique et se concentre sur ses travaux littéraires jusqu’à la fin de sa vie. Son œuvre se construit notamment autour de la beauté de la nature bulgare et du patriotisme bulgare lors de l’occupation turque.
En 1930, John Atanasoff rejoint l’université américaine d’État de l’Iowa, où il enseigne les mathématiques et la physique tout en travaillant sur le développement d’ordinateurs. Avec son étudiant Clifford Berry, John Atanasoff construit une petite maquette de calculateur électronique nommé ABC pour Atanasoff–Berry Computer. C’est le premier ordinateur électronique numérique sur terre.
Ecrivain d’expression allemande, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1981. Son œuvre a défendu une idée pluraliste de la culture européenne. Il est l’auteur d’analyses approfondies et reconnues sur le XXe siècle et de réflexions sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psychosociaux. Son œuvre est composée de pièces de théâtre, d’un roman, d’essais, de recueils d’aphorismes (brefs énoncés) et d’une autobiographie.
Présenté comme l’un des plus grands écrivains bulgares du XXe siècle, Yordan Raditchkov a écrit la majeure partie de son œuvre sous le régime totalitaire communiste. Il est comparé à Franz Kafka pour ses images universelles et à Gabriel García Márquez pour son univers magique. Écrivain très connu dans son pays et à l’étranger, il fut longtemps présenté par l’Académie de Bulgarie pour le prix Nobel de littérature jusqu’à son décès en 2004.
Français d’origine bulgare, né à Sofia, il est un chercheur et auteur de nombreux ouvrages et essais qui ont eu une influence significative sur l’anthropologie, la sociologie , la théorie littéraire, et la théorie de la culture. Les réflexions de Todorov portent principalement sur l’altérité, les humanistes en Europe lors de ainsi que sur la question de la mémoire. Son recueil d’essai « La Signature humaine » témoigne de son attachement à la démocratie libérale, qu’il faut selon lui critiquer « au nom de l’idéal démocratique lui-même ».
La célébrités française, chanteuse et danseuse d’origine bulgare, née à Iskretz, Sylvie Vartan a enregistré une cinquantaine d’albums et mille cinq cents chansons. Ses ventes sont annoncées à quarante millions de disques. Elle a chanté en neuf langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, néerlandais, bulgare et portugais) et s’est produite au quatre coins du globe. L’année 1990 marque son premier retour dans sa Bulgarie natale avec un concert dans le pays et la création de son association « Sylvie Vartan pour la Bulgarie ». Avec son mari Tony Scotti, à la fin des années 1990, elle adopte une fille née en Bulgarie, Darina. Sa tournée d’adieu se déroulera fin 2024 au Dôme de Paris.
Surnommé « Le loup bulgare », il connaît la gloire pendant les années 1990. Ce capitaine de la sélection bulgare de 1996 à 1998 se fait remarquer lors du mondial 1994. Il contribue, à l’aide de de Hristo Stoitchkov et de Yordan Letchkov, à emmener son équipe jusqu’en demi-finale du tournoi.
Fierté du football bulgare, cet attaquant né à Plovdiv, à la carrière internationale, a éliminé la France lors de la Coupe du monde en 1994. C’est l’un des meilleurs joueurs de football de la planète dans les années 1990 et il remporte le Ballon d’or en 1994, lorsqu’il est joueur du FC Barcelone, club avec lequel il gagne la Coupe des clubs champions européens en 1992 et le championnat d’Espagne à cinq reprises. Il est désormais commentateur sportif.
Figure emblématique de la téléréalité, Yanita Yancheva, née en 1987 à Sofia, est une athlète et mannequin bulgare. Elle est l’une des influenceuses bulgares les plus connues. Elle a participé à deux saisons de Survivor (2008 et 2014) et parcourt le monde pour promouvoir ses cours de fitness.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.