Avec ses 7 millions d’habitants et sa superficie de 111 000 km2, la Bulgarie est située dans une zone géographique stratégique lui facilitant l’accès à de nombreux marchés. Comme celui de l’Europe, de la Russie et de la communauté des États indépendants (CEI), du Moyen-Orient ou encore de l’Afrique. Invest Bulgaria Agency, une organisation gouvernementale, a dressé un bilan de la situation économique en Bulgarie. Quels sont les secteurs porteurs en Bulgarie et les entreprises ayant investi massivement ? Éléments de réponses.
Les nouvelles technologies se sont développées sur le tard, mais la Bulgarie est aujourd’hui capable de rivaliser avec ses voisins européens. La vitesse de connexion à Internet est parmi les plus rapides d’Europe et la couverture en réseaux mobiles et 4G s’étend sur plus de 98% du territoire.
Les conditions d’investissement en Bulgarie sont très rassurantes pour quatre raisons principales. Tout d’abord, le pays possède deux paramètres incitatifs gouvernementaux que sont les avantages sociaux et fiscaux. Autre point clef : la disponibilité en main-d’œuvre instruite et qualifiée (80% de la population active possède un diplôme d’enseignement secondaire ou supérieur). Cette haute qualification du personnel permet d’améliorer nettement les capacités de production. Aussi, comme souligné plus haut, la Bulgarie a un accès facile à différents marchés, dont l’UE, la Russie, la Turquie et le Moyen-Orient. Enfin dernier facteur encourageant les investissements en Bulgarie : la réduction des coûts et des risques. En effet, le pays affiche une stabilité politique et macroéconomique, un coût de main-d’œuvre compétitif et un faible taux d’imposition (10%).Les charges et les cotisations sociales sont parmi les plus basses de l’Union européenne (environ 20%), soit environ 11% pour les charges patronales et 8% pour les charges salariales.
Les technologies de l’information et de la communication (IT) ainsi que le BPO (Business Process Outsourcing pour externalisation des processus d’affaires) sont bel et bien des secteurs porteurs en Bulgarie. La Bulgarie est, à l’échelle internationale, dans le top 10 des pays ayant la plus rapide connexion à Internet. On comptabilise, en 2023, 6000 compagnies et 77 000 employés dans les IT et le BPO avec une croissance annuelle moyenne de 19,1%. Sont présents Microsoft, IBM, HP, MusalaSoft, SAP, Palfinger ou encore Acronis. Autre filière importante en Bulgarie : le machine building. La construction de machines offre une grande diversité de sous-secteurs tels que la construction, les robots, etc. Ce secteur emploie 600 000 personnes en Bulgarie. Les entreprises implantées sont, entre autres, Grammer, Witte Automotive, BHTC ou encore Lufthansa Technik.
Ces secteurs porteurs en Bulgarie vont croître considérablement dans les prochaines années en raison des technologies en constante évolution, dont la recherche intelligente. Ensuite, citons le secteur de l’électronique, secteur incontournable en Bulgarie en raison de la main-d’œuvre qualifiée à un prix abordable. Plus de 56 000 personnes travaillent dans cette filière qui coopère par ailleurs massivement avec les universités (16 facultés ou écoles spécialisées dans l’ingénierie électrique ou l’électronique) pour augmenter la qualification de la main-d’œuvre.
Les trois quarts des biens produits sont exportés hors de Bulgarie. Le taux annuel de croissance du secteur est de 8,9%. Les entreprises les plus connues basées en Bulgarie sont Schneider Electric, Osram, Sensata Technologies ou encore Yazaki. Dernier secteur à mentionner : l’agro-industrie. La moitié du territoire est dédiée aux terres agricoles. Notons l’existence de plusieurs centres de recherche et d’analyse publics et privés fédérant plus de 10 000 chercheurs. La main-d’œuvre est disponible dans tout le pays tout en proposant des coûts parmi les plus compétitifs d’Europe. Les successful companies sont, entre autres, Nestlé, Kraft, Coca-Cola ou Chipita. Citons également comme autres secteurs clefs celui de l’automobile (80% des capteurs automobiles européens sont produits en Bulgarie), l’industrie de la chimie et le manufacturing industry (24 500 entreprises et 369 000 employés) affichant une croissance annuelle de 20,2%.
La nature des biens les plus échangés correspond aux activités traditionnelles des deux pays. La Bulgarie importe beaucoup de véhicules de tourisme, de tracteurs, de composants électroniques ou encore de traitements chimiques agricoles, qui fait l’un des secteurs porteurs en Bulgarie les plus dynamique. Elle exporte des huiles essentielles (lavande), des viandes et sous-produits du poulet, des vêtements féminins et des câbles. Certains produits, comme les composants pour appareils, les médicaments et les disjoncteurs font l’objet d’échanges bilatéraux.
La Bulgarie connaît ces dernières années une stabilité politique qui favorise le climat des affaires. Le PIB accuse une croissance annuelle favorable qui atteint depuis quelques années les 3% et qui a atteint exceptionnellement les 7,6% en 2021. Compte tenu de la croissance du PIB bulgare ces dix dernières années, les perspectives de développement économique sont évaluées positivement par les chefs d’entreprise français installés en Bulgarie.
En 2021, la hausse des exportations (+24,5 % en g.a.) moins importante que celle des importations (+27,6 % en g.a.) a entrainé un accroissement du déficit commercial qui s’est établi à -4,4 Mds EUR (-6,4 % du PIB). La Bulgarie a principalement exporté des matières premières qui ont représenté, en 2021, 43,1 % des exportations (soit 15 Mds EUR). Le stock d’IDE (Investissement direct étranger) s’est établi quant à lui à 50,9 Mds EUR en progressant ainsi de 4% en 2021. Les premiers investisseurs en Bulgarie sont les Pays-Bas, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie. En 2021, la France a été le 14e investisseur en Bulgarie avec 2 % du stock d’IDE.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.