Depuis deux décennies, la qualité de vie en Bulgarie a augmentée considérablement. Pour preuve : le revenu moyen par habitant est passé de 30% à 50% de la moyenne de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) entre 2000 et 2023. De nouvelles réformes contribueraient à renforcer la croissance et à accélérer la convergence de la Bulgarie vers le revenu moyen des pays de l’OCDE. Quelles sont les actions à mettre en place pour consolider et améliorer l’économie bulgare ? Focus sur les recommandations de l’OCDE.
D’après la dernière étude économique de l’OCDE consacrée à la Bulgarie, il faut durcir l’orientation de la politique budgétaire et mieux cibler les aides pour lutter contre l’inflation, et notamment l’inflation énergétique. Autres paramètres économiques à améliorer : le système d’imposition et la lutte contre l’emploi informel. Par ailleurs, il est nécessaire de poursuivre le développement d’un climat propice aux affaires et aux investissements.
La Bulgarie, en dépit de ses progrès économiques, est confrontée à divers défis en matière de qualité de vie. Notre article met en lumière les recommandations de l’OCDE pour renforcer l’économie du pays, mais il est essentiel de comprendre que ces réformes sont intimement liées à l’amélioration globale de la qualité de vie des Bulgares. Les inégalités économiques, le faible taux d’emploi, la migration de la population active et d’autres facteurs ont un impact direct sur le bien-être de la population. Les mesures proposées visent à créer un environnement propice aux opportunités d’emploi, à l’éducation de qualité, à des services de santé accessibles, et à une réduction de la corruption, éléments clés pour améliorer la qualité de vie en Bulgarie. La mise en œuvre réussie de ces recommandations pourrait non seulement stimuler la croissance économique, mais également contribuer à un meilleur standard de vie pour tous les Bulgares.
L’OCDE recommande dans son rapport, datant de mars 2023, d’améliorer, d’une part, l’efficience du recouvrement des impôts et d’autre part, la méthode fiscale. Il faudrait également augmenter les taxes environnementales, les impôts sur le patrimoine et les droits de succession. Autres priorités : réduire l’ampleur de l’emploi informel et inciter les actifs à déclarer l’ensemble de leurs salaires. Pour information, la moitié de l’ensemble des contribuables déclare des revenus d’activité correspondant au salaire minimum.
Autres facteurs aggravants la situation économique : le faible taux de main-d’œuvre s’expliquant par trois causes dont le vieillissement de la population bulgare, accroissement naturel négatif et la forte émigration. De plus, le marché du travail se caractérise par des déséquilibres importants : le taux d’emploi est supérieur à 90 % parmi les travailleurs diplômés de l’enseignement supérieur tandis qu’il n’atteint que 42 % parmi ceux qui ont au mieux achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire. De ce fait, il est préconisé de mieux promouvoir l’immigration et d’accroitre les services liés à la petite enfance et au grand âge pour augmenter le nombre de femmes sur le marché de l’emploi. Au niveau de l’acquisition des savoirs faire, il est conseillé d’améliorer la qualité des résultats du système d’enseignement et d’encourager la montée en compétences des adultes via des formations continues.
L’investissement public, qui représente 3.4 % du PIB, est certes comparable à la moyenne de l’OCDE, mais le niveau global de l’investissement en Bulgarie est relativement faible, puisqu’il s’établit à 20 % du produit intérieur brut. Rationaliser les procédures de création et de dissolution des entreprises contribuerait à attirer des capitaux privés. La mise en œuvre des réformes structurelles doit s’accélérer et en parallèle, la Bulgarie doit gérer efficacement les fonds de l’UE pour soutenir l’activité et doper la croissance potentielle. L’approfondissement des réformes est la clef pour augmenter les investissements dans les infrastructures, alléger les formalités administratives et enfin, renforcer les moyens de lutte contre la corruption.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.