En 2021 le chiffre d’affaires du marché de l’IT en Bulgarie était de 0,9 milliard de dollars, soit en progression de 12.5% en l’espace de trois ans. Avec un environnement propice au développement de l’IT et une recherche constante de nouveaux talents étrangers, de nombreuses opportunités professionnelles existent pour les expatriés et les entrepreneurs. Le point sur la situation, chiffres à l’appui.
Si vous souhaitez travailler à distance ou dans une start-up florissante, le marché de l’IT bulgare vous ouvrira les bras sans difficulté. En effet, de nombreuses entreprises ont besoin de compétences multilingues et d’une expérience externe qu’elles ne peuvent pas trouver localement.
Le secteur des technologies de l’information compte une grande variété de professions : développeur de logiciels, gestionnaire d’applications, architecte réseau, consultant en système d’information, informaticien, ingénieur, technicien, hot liner, expert en sécurité informatique ou encore testeur. On recense plus d’une vingtaine de métiers dans le domaine de l’informatique et des télécoms.
La croissance du secteur des nouvelles technologies atteint 15% chaque année en Bulgarie. Le secteur du développement informatique est le plus dynamique du pays et représente 8,9% de son PIB en 2022.
Le secteur IT est très bien représenté avec des acteurs majeurs comme Oracle, HP, IBM, VMware, SAP et le Sofia Tech Park, le premier parc scientifique de la Bulgarie, créé en 2015.
La Bulgarie se positionne ainsi à la 2ème place de l’indice mondiale de l’innovation en 2021 dans sa tranche (pays à revenu intermédiaire) juste derrière la Chine.
Reconnue comme French Tech en 2019 par le ministère de l’Économie français, Sofia a pour ambition de devenir une capitale européenne de l’innovation.
L’externalisation de l’IT vers la Bulgarie comporte de nombreux atouts : emplacement géographique stratégique, solide éthique de travail, adhésion à l’UE, bonne maîtrise de l’anglais de la main d’œuvre et surtout, une haute qualification en informatique. Sans oublier des avantages fiscaux, sociaux et administratifs, qui encouragent et facilitent la création d’entreprises ou l’intégration sur le marché du travail.
Il existe plus de 2500 sociétés d’externalisation informatique en Europe de l’Est et la Bulgarie compte 400 sociétés d’externalisation fournissant un service de haute qualité et des destinations de R&D et de développement de logiciels.
Sur le plan des ressources humaines, le pays comptabilise 77 000 spécialistes tech et du digital et chaque année 2100 étudiants Bulgares obtiennent leur diplôme en informatique, développement de logiciels, mathématiques et statistiques.
De plus, des académies spécialement développées telles que Telerik et SoftUni prennent en charge la formation accélérée des futurs développeurs.
Cependant, de nombreux qualifiés fuient le pays pour l’Allemagne, le Royaume-Uni, les USA rendant ainsi la demande de profils plus forte que l’offre. Cependant, en 2022, l’INSAIT (institut d’informatique, d’intelligence artificielle et de technologie), créé en partenariat avec les universités technologiques ETH Zurich et EPFL Lausanne, a été lancé à Sofia. Son ambition ? Offrir des environnements de recherche de classe mondiale et des salaires compétitifs à l’échelle internationale, attirant des chercheurs étrangers et encourageant les meilleurs jeunes talents à rester dans le pays, ce qui aura un impact économique et social important dans toute la région.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.