Selon les indicateurs du Fonds Monétaire International (FMI), la croissance économique de la Bulgarie devrait atteindre 4% en 2023 contre 4,4% en 2022. Quels sont les secteurs porteurs de cette économie de marché libérale ? Comment est organisé le tissu économique bulgare ? Eléments de réponses.
Avant la pandémie de 2019, un ensemble de réformes structurelles et une gestion économique fiable avait permis à la Bulgarie de traverser cinq années de croissance supérieure à 3%, avec en fond d’écran, une hausse des salaires et un taux de chômage très faible. Après la récession de 2020, l’économie a rebondi à 4,5 % en 2021 grâce à une consommation privée importante et l’exportation de biens. Grâce, en partie, aux subventions de la Facilité pour la reprise et la résilience de l’Union Européenne, la croissance économique devrait atteindre 4% en 2023.
En 2022, le PIB de la Bulgarie atteint les 85,01 milliards de dollars US et l’endettement avoisinait les 22% du PIB. Notons par ailleurs que le PIB le plus important est situé dans les régions du Sud-Ouest et plafonne à 79% du PIB moyen de l’UE. Pour information, le PIB de Sofia par habitant est plus de 2,2 fois la moyenne nationale.
Le taux de chômage est assez contenu : 5.1% et il devrait diminuer à 4,4% en 2023. Dans l’ensemble, relevons que l’inégalité des revenus en Bulgarie est parmi les plus élevées de l’UE.
Territoire plutôt tourné vers l’agriculture avec 46% de terre agricole, la Bulgarie est dorénavant majoritairement industrialisée. En effet, la filière agricole ne représente que 3,4% du PIB en employant 6,6% de la population active. Les principales ressources agricoles sont le tournesol, le tabac et le blé. En 2021, la production brute du secteur agricole s’élevait à 5.6 milliards de dollars US. Les céréales et les oléagineux représentant une part d’environ 60 %.
L’industrie représente quant à elle 23% du PIB et 30% de la main-d’œuvre bulgare y travaille. Les principaux secteurs manufacturiers ? La métallurgie, la chimie et la construction mécanique contribuant à 14% du PIB. Cependant, actuellement, les secteurs les plus dynamiques sont le textile, les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, la communication mobile et l’industrie du logiciel.
Les principales ressources minérales de la Bulgarie sont la bauxite, le cuivre, le plomb, le zinc, le charbon, la lignite (intermédiaire entre la houille et la tourbe) et le minerai de fer.
La production de métaux et d’alliages a lieu dans des grands complexes miniers et métallurgiques, comme « Elatsite », « Stomana » et « KTsM ». L’industrie inclut aussi le raffinement des carburants, la production et la réparation de wagons, d’automobiles, de matériel de communication, de matériel électronique et de matériel militaire.
Le secteur tertiaire, c’est-à-dire celui offrant les services, couvre 60,2% du PIB et intègre 63,4% de la population active. Le tourisme est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide en contribuant à 3,1 % du PIB avant la pandémie de COVID-19. Parmi les attractions touristiques les plus prisées, on compte, par exemple, les stations balnéaires Sables d’or, Slantchev Briag, Albena et les stations de ski Bansko, Borovets et Pamporovo.
Enfin, vingt-quatre banques opèrent en Bulgarie, dont six sont des succursales de banques étrangères.
L’indicateur de liberté économique mesurant dix composantes de la liberté économique (règles de droit, rôle de l’Etat, réglementations, ouverture du marché) est de 70,4% positionnant ainsi la Bulgarie au 35ème rang mondial.
Le classement de l’environnement des affaires mesure l’attractivité de l’environnement des affaires selon les prévisions de The Economist, le magazine d’actualité économique britannique.
Cet indicateur intègre 10 critères dont l’environnement politique, l’environnement macro-économique, les opportunités d’affaires, les politiques à l’égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l’égard de l’investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d’imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures. La Bulgarie atteint la note de 6,5/10, la positionnant ainsi au 45ème rang sur les 82 pays passés au crible par The Economist.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.