Divisés en 26 régions ou oblasti, la Bulgarie et ses 111 000 kilomètres carrés offrent une diversité incroyable de paysages : littoral de la mer Noire, terres montagneuses et rives du Danube. Les principales sources de revenus et de croissances économiques sont le secteur de l’énergie, l’exploitation minière, l’industrie légère et le tourisme. Sa capitale, Sofia, domine nettement en concentrant presque 1,5 million d’habitants sur les 7 millions de Bulgares répartis sur l’ensemble du territoire. Malgré les efforts des gouvernements, des écarts régionaux demeurent, entre grandes et petites régions, entre la capitale et le reste du pays, entre le Nord et le Sud. État des lieux des principales régions ayant une activité économique dynamique.
Avec ses 1,5 millions d’habitants, la capitale bulgare concentre la plus forte proportion d’habitants et le plus grand nombre d’entreprises et d’industries. C’est la zone économique la plus dynamique concentrant un quart de la population globale et une grande partie des investissements locaux comme étrangers. Sofia attire pour de nombreuses raisons : prix de l’immobilier relativement bas, main-d’œuvre compétente et infrastructures.
Le PIB de Sofia par habitant est plus de 2,2 fois la moyenne nationale. L’économie de Sofia fournit environ 40% du PIB bulgare et est orientée vers l’exportation en cumulant 34% des exportations nationales. La population active de Sofia (800 000 personnes) se concentre dans le commerce de gros et détails (21%), les Technologies de l’information et de la communication (TIC) (9,2%), l’industrie (9%), les activités et services administratifs et de soutien (7%). Puis le transport et stockage, la finance et l’assurance, l’outsourcing, l’éducation et le tourisme et enfin, l’immobilier. La ville attire comme un aimant les travailleurs ayant un haut niveau de qualification.
En 2016, plus de la moitié de la population en âge de travailler à Sofia possédaient un diplôme universitaire. Enfin, n’oublions pas que la ville concentre 23 des 51 universités bulgares. Notons également que plus de six zones industrielles et logistiques sont situées dans la métropole de Sofia, y compris la plus grande zone économique de la région nommée Sofia-Bozhourishte. Le premier parc scientifique et technologique en Bulgarie, « Sofia Tech Park » est également basé dans la capitale. Sur le plan du tourisme, Sofia figure à la 22e place (sur 32) des villes les plus visitées en Europe avec 2,69 millions de visiteurs par an.
Avec ses 710 000 habitants, cette métropole à deux heures de route de Sofia, est celle qui a attiré le plus d’investissements étrangers dans l’industrie après la capitale. Il y a dans cette ville, installée sur les bords du fleuve Maritza et primée Capitale Européenne de la Culture en 2019, une concentration de nouvelles industries à haute valeur ajoutée. Plovdiv, est un des meilleurs endroits en termes de développement économique, de bon niveau d’éducation, de taux de chômage faible et de revenus relativement élevés pour la Bulgarie.
Cette zone économique de la Thrace concentre des entreprises du domaine industriel (machine-outil, etc.), du domaine des TIC ainsi que des services financiers, administratifs ou comptables. Son aire d’influence s’étend sur une vaste région paysanne de la plaine de Thrace réputée pour ses cultures de tabac et ses élevages. L’université technique de Sofia a ouvert une importante succursale à Plovdiv, avec des spécialités pointues telles que la mécatronique. La ville héberge également le centre de biologie et biotechnologie en systèmes végétaux « le PlantaSIST », financé par le programme européen « Horizon 2020 », en partenariat avec des centres de recherche allemands.
Avec ses 460 000 habitants, Varna, la perle de la mer Noire, est un important centre économique de la Bulgarie et de la mer Noire en général. Les activités principales sont le commerce et le tourisme (61% du produit brut), les transports (infrastructures maritimes et aériennes, gare ferroviaire) et les industries de la construction navale et de fabrication. En collaboration avec la ville voisine de Devnya, Varna forme le complexe industriel Varna-Devnya, abritant quelques-unes des plus grandes usines chimiques, électroniques et de fabrication de la Bulgarie.
Avec ses 420 000 habitants, située également au bord de la mer noire et au sud de Varna, la ville de Bourgas attire de nombreux touristes grâce à son aéroport et ses infrastructures. C’est le cœur de la « Côte du Soleil » qui a su développer le tourisme grâce à ses prestations hôtelières modernes et l’accès aux sports nautiques. D’un point de vue économique, retenons que Bourgas est le siège de la raffinerie de pétrole Neftochim appartenant au russe Lukoil.
Pays traditionnellement agricole (55% du territoire du pays est considéré comme espace agricole), la Bulgarie s’est cependant fortement industrialisée depuis une vingtaine d’années. Actuellement, un quart de la population bulgare vit en zone rurale. Le secteur agricole ne représente aujourd’hui que 3% à 4% du PIB en employant 7% de la population active. Les principales cultures sont le tournesol, le tabac et le blé. La Bulgarie exporte également des produits à forte valeur ajoutée comme les plantes à parfum, aromatique et médicinale (PPAM) et le foie gras. En 2021, la production brute du secteur agricole s’élevait à 5,2 milliards d’euros, les céréales et les oléagineux représentant une part d’environ 60 %.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.