Traditions culinaires Bulgares

Les traditions culinaires Bulgares ont leur propre originalité : un mélange subtil d’inspirations slaves teintées d’Orient. Soupe, charcuterie, mets de légumes, viandes grillées ou mijotées, fromages de chèvres, pâtisseries au sirop et yaourt…la cuisine bulgare saura vous charmer par son originalité et sa générosité. Aperçu des plats et boissons typiques.  

Apéritifs et entrées

L’apéritif est toujours accompagné d’une salade, de la charcuterie ou de fromages bulgares. L’incontournable chopska salata mêle concombres, tomates, oignons, poivrons cuits et siréné râpé (un fromage blanc proche de la feta grecque). 

Un autre classique : le tarator. C’est une soupe froide à base de yaourt, concombre et aneth, et éventuellement de noix. En été, elle constitue la meilleure des entrées pour le déjeuner.
Dans les restaurants, on sert aussi la snejanka, cousin du tzatziki grec.

Besoin d’aide pour créer votre société ?

Contactez-nous gratuitement

Goûtez aussi au kachkaval, un fromage au lait de brebis de couleur jaune que l’on sert pané à l’apéritif.

A midi, en entrée, les Bulgares consomment régulièrement des soupes aux lentilles ou aux haricots blancs. Vous pouvez aussi goûter la chkembe tchorba, une soupe de tripes au lait, préparée avec piments, ail et vinaigre. 

Autre incontournable pour ouvrir l’appétit : le kyopolou, caviar d’aubergines  et de poivrons grillé et écrasé avec du persil et de l’ail. 

Parmi les entrées chaudes, on trouve les fameuses feuilles de vigne farcies à la viande hachée Pour les végétariens, il y a les tchouchki burek, des poivrons frais ou grillés, farcis de fromage blanc.
Les pulneni tchouchki sont, eux, farcis de viande hachée, de riz, de tomates, d’oignons, de persil et de thym.

Plats et desserts

La kavarma est un plat consistant retrouvé dans tous les restaurants bulgares. Servi dans un plat typique, c’est un ragoût composé de porc ou de poulet, de tomates, de poivrons, de champignons, d’oignons et souvent recouvert d’un œuf. Un délice !

Si vous souhaitez manger sur le pouce, de nombreuses spécialités bulgares s’offrent à vous :  kebaptcheta (boulettes allongées de viande hachée), les keufteta (boulettes sphériques), les vréténo (paupiettes de veau) ou encore les chichtcheta (brochettes de viande de porc ou de poulet). 

Le porc et le poulet sont servis partout tandis que le bœuf est plus rare. 

En dehors des restaurants spécialisés et au bord de la mer Noire, peu de poissons sont proposés à la carte. En montagne, par contre, vous trouverez facilement de la truite grillée ou frite à la poêle. 

Côté légumes, vous pourrez déguster le mich-mach, une purée non hachée de poivrons et d’oignons aux œufs brouillés.

Pour le pain, vous pourrez déguster une  parlenka toute chaude : un pain non levé, façon pita, généralement enduit de beurre.

Si vous aimez les pâtisseries et autres desserts, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez goûter aux pâtisseries au sirop (baklavas, kadaïf, touloumbitchki) , au riz au lait, à la crème au caramel, aux crêpes (palatchinka) et au nougat glacé maison.

Sans oublier l’incontournable yaourt bulgare (kisselo mliako) ! A déguster tout au long du repas !

Que boire en Bulgarie ?

La Bulgarie produit vins, bières et eaux-de-vie et notamment la rakia, qui peut être de raisin (grozdova), de prune (slivova), de pomme, etc. 

Sont également présents la mastica (ensemble de boissons alcoolisées anisées avec de l’eau de vie ou du vin distillée), des cognacs et des liqueurs (rose, framboise) d’assez bonne qualité.

Du côté des bières, vous trouverez plusieurs marques sur le marché, selon les villes et le réseau de distribution. Citons les plus connues : la bière Zagorka (propriété de Heineken) brassée à Stara Zagora, la Kamenitza de Plovdiv, l’Astika de Haskovo et la Choumensko (Carlsberg) de Choumen. 

Les vins bulgares ne sont pas chers, parfois d’un excellent rapport qualité-prix… mais aussi très irréguliers. Vous trouverez toute une diversité de cépages de vins blancs et de vins rouges.

Au rayon sans alcool, citons l’aïran, boisson d’origine turco-mongole, mélange de yaourt et d’eau. On y ajoute, selon les goûts, du sel ou du sucre. Plus inhabituelle, la boza est une boisson obtenue à partir de céréales fermentées, originaire de Turquie, où elle se boit plutôt l’hiver aromatisée à la vanille et à la cannelle.

Citons enfin l’incontournable café, modèle espresso, dont les Bulgares sont très friands. En revanche, il n’est pas rare qu’à la place du thé (tchaï), on vous serve une tisane aromatisée au thym…

Alexandra Passionnée depuis toujours dans le développement économique des entreprises à travers le monde, j'ai fait le choix d'accompagner des entrepreneurs francophones dans leur installation professionnelle en Bulgarie.