Dans le monde chrétien, la plupart des jours fériés en Bulgarie sont orientés vers Pâques ou Noël. Néanmoins, l’Histoire du pays est jalonnée de dates clefs pour se remémorer et commémorer. Tour d’horizon des 11 dates fériées marquant le calendrier bulgare.
Pour les fêtes de fin d’année, les jours fériés sont le 24 décembre, 25 décembre, 26 décembre et le 1er janvier. Noël est une fête toute particulière pour la population bulgare. Pour rappel, la majorité de la population est de religion chrétienne orthodoxe (60 %). Religion qui devient religion officielle en Bulgarie dès 865. Réunifiée en 1998 après une scission au début des années 1990, l’Eglise orthodoxe bulgare a connu un renouveau après la chute du communisme. Pâques, commémoration de la résurrection du Christ, est fêtée quant à elle le 9 avril pour les catholiques et protestants et le 16 avril pour les Orthodoxes.
Le 3 mars, date symbolique pour les Bulgares est la Journée de la libération de la Bulgarie du joug ottoman. C’est une fête nationale qui regroupe les événements liés à la restauration de l’État bulgare médiéval.
Symboliquement, le traité de San Stefano a été conclu le 3 mars 1878. Traité découlant de la renaissance nationale bulgare, qui a conduit à la reconnaissance de l’exarchat bulgare (organisation de certains territoires périphériques de l’Empire byzantin, mise en place au VIe siècle) et à l’organisation d’une insurrection bulgare d’avril 1876. Le soulèvement a donné à la Russie une raison de déclencher la guerre russo-turque de 1877-1878.
Le 1er mai est la fête du Travail et Journée internationale des travailleurs depuis 1945. Après les bouleversements politiques de 1989, les syndicats y prennent une part de plus en plus importante. Une occasion inédite pour veiller sur les droits des travailleurs.
Le 6 mai est marqué par la fête de l’armée et de l’audace. C’est une fête professionnelle des militaires et une fête de l’ordre militaire (Ordre de la Bravoure), qui est traditionnellement célébrée chaque année le jour de la Saint Georges. Le premier drapeau bulgare à l’effigie de Georges de Lydda appartenait aux volontaires bulgares qui ont combattu aux côtés de l’armée russe pendant la guerre de Crimée et il est aujourd’hui conservé au Musée national d’histoire militaire de Sofia.
Le 24 mai est le jour des lettres slaves et de la culture slave. Historiquement, cette date est la fête de l’écriture slave, inventée par Cyrille et Méthode, connus pour avoir évangélisé les peuples slaves.
Le 6 septembre est le jour de l’unification de la Bulgarie. Remontons le temps : après 500 ans d’occupation turque, la Principauté de Bulgarie et la Roumélie orientale sont réunifiées le 6 septembre 1885. Quelques précisions : au printemps 1885, un Comité révolutionnaire central bulgare basé secrètement à Plovdiv et dirigé par Zahari Stoyanov a commencé à populariser l’idée d’unification. Le 5 septembre, un important groupe de rebelles armés a commencé à marcher de Saedinenie jusqu’à Plovdiv, la capitale de la Roumélie orientale. Les rebelles ont pris la ville le 6 septembre et ont renversé le gouverneur général Gavril Krastevich. Stoyanov a formé un gouvernement temporaire qui a proclamé la Roumélie orientale comme une partie de la Bulgarie. C’est cet anniversaire qui est célébré chaque 6 septembre.
Ce n’est que 23 ans plus tard, le 22 septembre 1908, que l’indépendance a été proclamée. Le 22 septembre est donc le jour férié de l’indépendance. C’est la création du Royaume de Bulgarie. Il est marqué par des discours officiels, des défilés, des spectacles des services religieux, des cérémonies et d’autres activités festives. Les plus grandes célébrations ont lieu à Sofia, devant le monument de l’indépendance sur la place « Kniaz Alexander I », et surtout à Veliko Tarnovo (la ville où l’indépendance du pays a été proclamée), qui est traditionnellement le centre des célébrations.
Depuis 1909 le 1er novembre est le jour de commémoration de ceux qui ont contribué à l’éveil national. En 1922 ce jour a été décrété férié.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.