Tous les pays de l’UE n’ont pas la même réglementation sur l’impôt sur le revenu en Europe. Dans certains pays, la fiscalité s’applique dès le premier euro gagné tandis que dans d’autres Etats, il existe un système de tranche d’imposition. Focus sur les principales informations à connaitre.
Malgré quelques essais, les impôts sur le revenu des personnes physiques ou sur les bénéfices des sociétés ne sont pas harmonisés au niveau de l’Union européenne. Comme la fiscalité directe est un paramètre important de la souveraineté des Etats, ces derniers n’ont voulu ni la transférer ni la partager à cette échelle. L’adoption de dispositions fiscales exige en effet l’unanimité des voix au Conseil et chaque Etat dispose ainsi d’un droit de veto en la matière.
L’impôt sur le revenu en europe ou IR est un prélèvement sur les plus-values du travail, les rémunérations ou encore les loyers perçus par un contribuable. Il fait partie des recettes fiscales d’un Etat, avec les prélèvements sur les bénéfices et les salaires, les taxes prélevées sur les biens et les services, les impôts sur le patrimoine ainsi que d’autres impôts et taxes. Dans la majeure partie des Etats membres, l’ensemble de ces rentrées fiscales couvre plus de 90 % des recettes de l’Etat.
Le Danemark est le champion d’Europe des recettes fiscales issues de l’impôt sur le revenu avec un prélèvement atteignant 24.5% du produit intérieur brut ou PIB. C’est d’ailleurs le seul pays dans lequel la fiscalité sur les revenus dépasse 50 % des recettes fiscales totales de l’Etat (52,2 %). Ceci s’explique cependant puisque le financement de la protection sociale y est assuré par l’IR.
Dans le top 10, des pays appliquant une fiscalité la plus importante sur les revenus, citons : la Finlande (12,8 % du PIB), la Suède (12,3 %), l’Italie et la Belgique (11.2%), l’Allemagne (10.5%), le Luxembourg (10.1%), l’Autriche (9.7%), la France (9.5%), l’Espagne (8.8%) et enfin, les Pays-Bas avec 8,6%.
En bas du tableau, les pays taxant le moins sont la République Tchèque (3.1% du PIB), la Bulgarie (9.7%), la Croatie et Chypre (3%) et enfin, le pays taxant moins les revenus est la Roumanie avec 2,4% du PIB.
En Bulgarie, en 2021, selon Eurostat, l’impot sur le revenu représente 3% du PIB et 9,7% des recettes fiscales.
Le taux d’impôt sur le revenu en Bulgarie est fixé à 10% et ce taux s’applique sur presque tous les revenus personnels. C’est l’un des taux les plus faibles de toute l’Europe, après l’Andorre.
Le revenu du Travailleur indépendant est imposé à un taux forfaitaire de 15 % sur le revenu net et le revenu de dividendes est imposé à 5%.
Une personne doit payer des impôts sur le revenu en Bulgarie si elle remplit un ou plusieurs de ces critères : avoir une adresse permanente en Bulgarie, vivre plus de 183 jours en Bulgarie dans une période de 365 jours terminant dans l’année fiscale en question, être assigné à l’étranger par une société bulgare ou l’Etat bulgare ou encore avoir ses «centres d’intérêts vitaux» en Bulgarie.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.