Faible dette publique, souveraineté alimentaire, offre touristique, compétitivité des coûts de production…la situation de l’économie Bulgare est globalement au beau fixe. Tour d’horizon des principaux atouts bulgares à connaitre.
Plusieurs facteurs permettent d’affirmer que la Bulgarie est un pays stable dans lequel il est possible d’investir assez facilement. Notons d’abord, la stabilité monétaire. Le lev bulgare est indexé sur l’euro.
Autres atouts : une faible dette publique (20.4% du PIB en 2019) et un faible coût de production avec une bonne compétitivité des prix.
Sans compter que la Bulgarie présente une base productive diversifiée avec un profil d’exportateur majeur de céréales tout en important que très faiblement des produits alimentaires. L’économie bulgare est spécialisée dans l’exportation de biens (principalement des produits industriels intermédiaires). 70 % du PIB relève d’exportations de biens et de services.
La plupart des exportations sont destinées à l’Union européenne (66,3 %). Le premier bénéficiaire est l’Allemagne qui compile 15 % de l’ensemble des exportations. Viennent ensuite la Roumanie (10%), l’Italie (8%), la Grèce (7%) et la Turquie (6%)
Enfin, la Bulgarie peut compter sur son potentiel touristique : plaine, mer, montagnes, grandes villes, activités culturelles et sportives. Tout le monde peut choisir ce pays au climat continental comme destination de vacances. De plus, et comme vous le savez déjà probablement, la Bulgarie dispose du niveau de vie le plus bas de toute l’Union européenne et fait partie des voyages touristiques parmi les moins chères du continent.
Déjà en 2022, le tourisme était en hausse de 23% en août par rapport à 2021. Soit 18% en dessous des chiffres d’avant la pandémie. Cette reprise devrait se poursuivre en 2023 et 2024. Le tourisme est un des secteurs ayant bien résisté à l’inflation.
Le pays aux 6,8 millions d’habitants produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa production représente 131 % de sa propre consommation.
Même si la Russie a stoppé sa fourniture de gaz au printemps 2022, la Bulgarie est à même de compenser par d’autres sources d’énergie compte tenu du fait que le gaz naturel ne représente que 11 % de son mix énergétique. Bien en deçà de la moyenne de l’Union européenne qui est de 24%.
Le pétrole, l’énergie nucléaire et surtout le charbon représentent ensemble 74 % de la consommation d’électricité.
Dès 2022, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour amortir l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les ménages et les entreprises, avec des mesures de soutien d’une valeur de 3,5 milliards. BGN (2,7 % du PIB). Celles-ci, prolongées jusqu’à la fin de 2023, prévoyaient principalement un plafonnement des prix de l’électricité pour les ménages privés et les grandes entreprises. Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’exempter les petites entreprises de la TVA jusqu’à la fin de 2024.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.